LA LISTE DE LA MATINALE

Cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, le 26 juillet 2024, à Paris, au Trocadéro. Zinédine Zidane entre sur scène pour porter la flamme olympique. Il la transmet à Raphael Nadal.

Il y a un an, le 26 juillet 2024, s’ouvraient les Jeux olympiques (JO) de Paris. Craints et critiqués par certains – pour la foule, les tarifs, le montant des investissements, le bouclage de quartiers entiers, le risque sécuritaire… –, attendus et encensés par d’autres – les derniers JO accueillis par la capitale française remontaient à 1924 et devaient être l’occasion de montrer un visage positif de la France –, ils ont été une véritable bulle d’air dans un pays politiquement fracturé après une dissolution surprise de l’Assemblée nationale en juin et un risque d’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. « La Matinale du Monde » vous propose de revivre ces semaines estivales hors du temps, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la clôture des Jeux paralympiques, en septembre.

Une cérémonie d’anthologie, comme on ne l’a pas vue

Créative, innovante, émouvante, inclusive, durable, magnifique… Les commentateurs sont à court d’adjectifs (en anglais) pour qualifier les quatre heures qu’ils viennent de vivre, à l’issue de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris du 26 juillet 2024. Un an plus tard, nous aurions presque tendance à l’oublier. D’où la nécessité de se replonger dans cette bulle magique, grâce à la captation réalisée par le producteur exclusif Olympic Broadcasting Services (OBS), filiale du Comité international olympique (CIO).

Il vous reste 83.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version