Menaces cyber, ingérences électorales, désinformation en ligne amplifiée par l’intelligence artificielle (IA) générative… ces nouveaux défis ébranlent nos sociétés démocratiques. Et nous devons commencer à surmonter ces défis en impliquant la jeunesse.

Malheureusement, les institutions politiques traditionnelles et les systèmes de défense ont souvent du mal à mobiliser cette génération habituée au numérique.

Dans le même temps, comme le montrent plusieurs initiatives lancées simultanément en France, en Roumanie et en Moldavie, les innovations participatives peuvent être extrêmement puissantes et pertinentes. Elles démontrent par exemple que les jeunes identifient clairement des solutions pour protéger les démocraties et la paix contre la désinformation, et qu’ils peuvent s’accorder sur des mesures concrètes.

Pour eux, l’éducation aux médias, l’identification des fausses nouvelles, ainsi que la création d’une gouvernance mondiale de l’IA, sont essentielles pour construire des sociétés plus résilientes. La génération montante est prête à s’impliquer dans la recherche de solutions face aux nouveaux défis technologiques.

Des enjeux de sécurité complexes

Si l’IA peut être utilisée pour créer des deepfakes et diffuser des fausses informations, elle peut aussi équiper les Etats avec des outils facilitant la participation aux processus démocratiques et aux dialogues sur la sécurité mondiale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Peter Kirchschläger, professeur d’éthique : « Les grandes entreprises technologiques se sont toujours montrées peu soucieuses de nuire aux personnes et de violer leurs droits »

Cet outil peut par exemple, à partir de contenus personnalisés, vulgariser des enjeux de sécurité complexes en les présentant de manière engageante. L’IA peut en outre adapter les flux d’actualités, les modules éducatifs et les simulations interactives aux intérêts et styles d’apprentissage de chacun. Ce faisant, elle peut rendre accessibles et passionnants des sujets comme la cyberdéfense ou la diplomatie internationale. Un atout majeur, donc, dans la lutte contre la polarisation et la méfiance qui gangrènent nos sociétés.

Ceci est un exemple concret de la manière dont l’innovation peut jouer un rôle positif dans le renforcement des démocraties représentatives en améliorant la transparence, l’inclusivité et l’engagement citoyen. En analysant de vastes quantités de données provenant des réseaux sociaux, de forums publics et d’autres sources, l’IA permet d’évaluer les opinions publiques et d’identifier les tendances émergentes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La déconnexion entre la rapidité de diffusion d’un contenu préjudiciable et le tempo judiciaire se révèle chaque jour un peu plus »

Munis d’une meilleure compréhension des préoccupations et aspirations des diverses populations, y compris des jeunes, les décideurs peuvent élaborer des politiques plus adaptées à leurs besoins.

Il vous reste 37.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version