Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv, mardi 26 août, pour clore une journée de solidarité avec les otages à Gaza et demander la fin de la guerre. Après bientôt 23 mois d’offensive israélienne dans le territoire palestinien dévasté et en proie à la famine, les opérations militaires israéliennes ont fait au moins 35 morts mardi, selon la défense civile de la bande de Gaza.

A travers Israël toute la journée, des manifestants se sont réunis à des carrefours et devant des domiciles de ministres en Israël pour réclamer du gouvernement un accord de trêve à Gaza.

« Ca suffit ! », a notamment hurlé Silvia Cunio dans le micro au début d’un grand rassemblement à Tel-Aviv dans la soirée. Ses deux fils, Ariel et David, sont retenus captifs depuis 690 jours dans Gaza. Elle s’exprimait aux côtés des deux compagnes de ses fils, tous deux d’anciens otages libérés durant des trêves.

« C’est beau de voir que tant de gens sont concernés et je voudrais voir encore plus de monde », confie Ella, 27 ans, au Monde. Je viens pour qu’on n’oublie pas, pour que le problème ne soit pas enterré. Le gouvernement ne fera rien. Il a besoin de cette guerre. »

A 90 ans, Nira, elle, dit n’avoir « plus d’espoir ». « Je viens pour soutenir les familles. A Paris, les manifestations sont grandes. Ici c’est calme. Je n’espère rien du gouvernement. Il coûte à tous les juifs du monde. »

A Tel Aviv, le 26 août 2025.

Le coup d’envoi de la mobilisation, à l’appel du Forum des familles d’otages, a été donné au petit matin à Tel-Aviv, où environ 400 manifestants ont arrêté des voitures, brandissant drapeaux israéliens et photos d’otages, selon un photographe de l’Agence France-Presse (AFP).

Les manifestants cherchaient à afficher un soutien maximal en faveur d’un accord de cessez-le-feu et de la libération des otages à Gaza avant une réunion du cabinet de sécurité, cénacle ministériel restreint habilité à prendre des décisions stratégiques.

Dans une vidéo diffusée à l’issue de la réunion, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, est resté vague sur les intentions du gouvernement alors que, selon plusieurs médias israéliens, la rencontre s’est achevée sans autre décision que celle de reprendre les débats d’ici à la fin de la semaine.

Le président américain, Donald Trump, préside mercredi une « grande réunion » à la Maison Blanche sur l’après-conflit à Gaza, a annoncé son émissaire spécial Steve Witkoff.

Share.
Exit mobile version