
Les nouvelles stations du Grand Paris Express – sur les lignes 14, 15, 16, 17 et 18 – vont vibrer de créations pensées en dialogue avec l’architecture et le contexte de chaque lieu, en intérieur ou en extérieur, sur les murs, les sols, accrochées aux plafonds ou dans les airs. L’ensemble des 70 tandems architecte-artiste retenus pour le réseau et ses centres d’exploitation et leurs projets ont été dévoilés début octobre.
Lancé en 2015, ce programme de commande publique piloté par la Société des grands projets voit le jour en 2024, avec 40 projets en cours jusqu’en 2031, et 30 nouveaux qui se concrétiseront à partir de 2031, pour un budget total de 49 millions d’euros, dont 20 millions soutenus par du mécénat.
José-Manuel Gonçalvès, le directeur artistique du Grand Paris Express (et, jusqu’en septembre, directeur du Centquatre, à Paris), voit cette « collection » d’œuvres d’art pérennes intégrées au parcours des futures gares du Grand Paris Express comme « un précipité de l’art du XXIe siècle ». Le choix des artistes a été fait par 10 commissaires – parmi lesquels le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, la directrice du Louvre-Lens, Annabelle Ténèze, ou encore le président de l’association Bourges 2028, Capitale européenne de la culture, Jean-François Chougnet. Chacun a à sa charge de deux à huit gares, de la sélection de l’artiste, en accord avec l’architecte, au suivi du projet.
Il vous reste 68.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.