Il y aura deux paires françaises en demi-finale du double masculin des Mondiaux de tennis de table, à Doha (Qatar). Après l’exploit de Florian Bourrassaud et Esteban Dorr la veille, les numéros 1 mondiaux de la discipline ont battu les Suédois Mattias Falck et Kristian Karlsson, vendredi 23 mai, pour décrocher leur place dans le dernier carré (11-9, 11-7, 8-11, 11-5). « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir gagné et d’apporter deux médailles pour la France cette année, c’est dingue », a réagi Félix Lebrun après la rencontre au micro de RMC Sport. Car au tennis de table, chaque demi-finaliste est assuré d’une médaille, et pareille moisson tricolore est inédite.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le Nord, le tennis de table tricolore éclôt, « non pas à l’ombre mais aux côtés » des frères Lebrun

La paire suédoise, au 21e rang mondial, est mieux entrée dans la rencontre, creusant un premier écart grâce à un jeu court très précis. Mais la fratrie tricolore, loin de se laisser déborder, a rapidement repris l’avantage, Alexis Lebrun validant la première manche d’un revers puissant. Alors que l’entraîneur des Français, Nathanaël Molin, les encourageait à rester calmes, un jour après l’élimination du cadet Félix en huitièmes de finale du tableau individuel, les frères Lebrun ont bien reçu le message.

Complémentaires, les frères Lebrun ont vu Félix, visiblement remis de son élimination, multiplier les bons services et les retours précis pour mettre son frère en position de dérouler toute sa puissance. Dans une deuxième manche marquée par l’intensité défensive – Alexis terminant même un point (perdu) au sol après une jolie course de fond –, les Bleus ont conservé l’ascendant. S’ils ont subi la révolte des Suédois dans la troisième manche, et un léger passage à vide, voyant leurs adversaires recoller (deux sets à un), Alexis et Félix Lebrun n’ont laissé paraître aucun signe de tension, se remobilisant rapidement pour conclure la partie dès la première balle de match.

En demi-finale, les numéros 1 mondiaux français affronteront les Taïwanais Kao Cheng-Jui et Lin Yun-Ju, qui pointent à la 11e place du classement mondial en double. Et ils auront l’ambition claire de viser la finale. Si les planètes s’alignent à Doha, les deux frères pourraient y affronter des compatriotes, l’autre paire tricolore – composée d’Esteban Dorr et de Florian Bourrassaud – s’étant qualifiée, jeudi, pour les demi-finales, où ils affronteront les Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les mues de Félix Lebrun, ou l’opération table rase de la star française du « ping »

Une finale franco-française est « un rêve » qui sera difficile à réaliser en raison d’« adversaires en demi-finales très coriaces », a observé Alexis Lebrun, au micro du diffuseur. « Nous sommes déjà très heureux de monter sur le podium avec eux », s’est-il enthousiasmé. Dans l’histoire du tennis de table français, les Bleus ont remporté 16 médailles aux championnats du monde, et ne sont pas montés sur un podium depuis 1997 – le bronze, déjà, de la paire Jean-Philippe Gatien et Damien Eloi. Ce doublé – a minima de bronze –, inédit depuis 1992, concrétise les progrès des pongistes français, sur la vague des frères Lebrun. Lesquels n’entendent pas interrompre leur parcours qatari au stade des demi-finales.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version