Seulement 12 % des Français auraient déjà investi dans un produit d’épargne dit « responsable ». C’est ce que souligne une enquête réalisée par l’institut de sondage Toluna Harris Interactive pour le label ISR (« investissement socialement responsable »), publiée le 20 mai et qui porte sur les choix d’investissement des ménages en France. Ceux-ci ne se tourneraient pas sur des produits issus de la finance responsable, censée respecter des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
En cause, la méconnaissance qui entoure ce sujet, selon les auteurs de l’enquête. Seul « un Français sur cinq [aurait] déjà entendu parler de l’épargne responsable », et 73 % des sondés reconnaissent être « mal informés » sur ce type de produits. Un manque de visibilité dont souffre la labellisation ISR. Si l’enquête indique que 46 % des Français auraient « déjà entendu parler des labels d’épargne responsable », seulement 57 % d’entre eux connaîtraient précisément ce tampon.
Créé en 2016 par le ministère de l’économie afin d’indiquer aux épargnants quels sont les fonds d’investissement prenant en compte des problématiques sociales et responsables, ce label « vert » était autrefois pointé du doigt pour son laxisme : il n’excluait pas les acteurs-producteurs d’énergies fossiles, comme TotalEnergies. Et ce, alors que la transparence est un critère essentiel au domaine de la finance verte et responsable.
Choix de la sécurité
Pourtant réformée en mars 2024 et désormais plus fidèle à ses principes, la certification n’attire toujours pas plus d’épargnants. « [Les Français] restent méfiants, notamment du fait d’une méconnaissance certaine des produits disponibles, explique Michèle Pappalardo, présidente du comité du label ISR. A nous, maintenant, de mieux faire connaître le Label et ses caractéristiques. »
Les ménages préfèrent se diriger vers des choix plus « traditionnels », qu’ils considèrent comme plus sécurisés : 81 % du panel interrogé par l’institut Toluna Harris indique détenir un livret d’épargne réglementé, comme un Livret A, un Livret d’épargne populaire ou un Livret de développement durable et solidaire.
Il vous reste 23.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.