LA LISTE DE LA MATINALE

Fatima Hassouna dans le documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk ».

Les Etats-Unis, Gaza, l’Ukraine : cette semaine, le cinéma scrute la noirceur de l’époque. Le militantisme de gauche sur fond de politique répressive américaine est au cœur de la fiction Une bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson ; le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi, rend hommage à la photographe palestinienne Fatima Hassouna, tandis que le reporter Mstyslav Chernov nous emmène sur le front ukrainien, dans A 2 000 mètres d’Andriïvka.

A ne pas manquer

« Une bataille après l’autre » : épopée anti-héroïque

On l’attendait depuis longtemps, le grand film américain enfin à hauteur d’époque, en phase avec une actualité devenue presque infilmable tant elle semble prendre la fiction de vitesse. Une bataille après l’autre accomplit un raccord inouï avec l’actualité, en repêchant un motif peu prisé du glamour hollywoodien, à savoir le militantisme de la gauche radicale, revenu en force sur la scène politique ces derniers temps.

Le film s’ouvre sur un prologue d’anthologie. Un groupe antifasciste d’action directe prend d’assaut un centre de rétention pour migrants mexicains. A la tête de l’opération, une militante noire, Perfidia Beverly Hills (Teyana Taylor), pasionaria résolue à faire tomber le patriarcat blanc, humilie le chef du camp, le colonel Steven J. Lockjaw – Sean Penn dans un numéro hallucinant de militaire roulant des mécaniques. Sur leur lancée, les French 75, épaulés par le geek des explosifs Bob Ferguson (Leonardo DiCaprio), mènent d’autres actions de déstabilisation (sabotage, braquage de banque), poursuivis par un Lockjaw devenu leur ennemi juré.

Il vous reste 89.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version