Xi Jinping à Moscou pour assister aux cérémonies du 9-Mai

Le président russe Vladimir Poutine accueilli par le président chinois Xi Jinping avant la cérémonie d’ouverture au Centre des expositions lors du quatrième sommet de la Conférence sur l’interaction et les mesures de renforcement de la confiance en Asie (CICA) à Shanghaï, le 21 mai 2014.

Le président chinois, Xi Jinping, effectuera, du 7 au 10 mai, une visite officielle en Russie, où il assistera aux cérémonies du 80e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » (nom que donne la Russie à la seconde guerre mondiale) aux côtés des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945, rapportent dimanche le Kremlin et l’agence Chine nouvelle.

Dans un communiqué diffusé sur l’application de messagerie Telegram, le Kremlin déclare que Xi Jinping participera également à des discussions bilatérales portant sur le « développement des relations de partenariat global et d’interaction stratégique » et sur « les problèmes actuels à l’ordre du jour international et régional ». « Il est prévu qu’une série de documents bilatéraux, entre les gouvernements et les ministères [russes et chinois], soit signée », ajoute le Kremlin.

Dimanche, dans des commentaires diffusés à la télévision chinoise, un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a souligné les liens historiques et stratégiques entre les deux pays et ajouté que Xi Jinping s’entretiendra avec M. Poutine alors que « l’ordre international connaît actuellement de profonds ajustements ».

« La Chine et la Russie renforceront leur étroite collaboration au sein des plateformes multilatérales telles que les Nations unies, l’Organisation de coopération de Shanghaï et les BRICS, uniront le vaste Sud global, dirigeront la gouvernance mondiale dans la bonne direction », a déclaré ce porte-parole.

Selon lui, Moscou et Pékin s’opposeront également à « l’unilatéralisme et aux actes d’intimidation » et « promouvront conjointement un monde multipolaire égal » et « une mondialisation économique inclusive ». Des propos qui font référence à la guerre commerciale lancée par l’administration américaine de Donald Trump à l’encontre de la Chine.

Share.
Exit mobile version