La chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au siège du Conseil europpéen, à Bruxelles, le 21 novembre 2025.

Les Etats-Unis restent « le plus grand allié » de l’Union européenne, a affirmé samedi 6 décembre la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine, résolument nationaliste, anticipant l’« effacement civilisationnel » de l’Europe.

« Bien sûr, il y a beaucoup de critiques, mais je pense que certaines d’entre elles sont également fondées », a déclaré la diplomate, interrogée sur ce document lors d’une conférence à Doha, au Qatar. « Les Etats-Unis restent notre plus grand allié (…) nous n’avons pas toujours été d’accord sur différents sujets, mais je pense que le principe général reste le même. Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis », a-t-elle ajouté.

La Maison Blanche a publié vendredi la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis. Cet exercice classique, qui permet de formaliser les priorités d’ administration mais aussi plus largement sa vision du monde, marque une rupture historique : jamais encore un tel document officiel n’avait été marqué par une telle critique vis-à-vis des alliés traditionnels des Américains, surtout européens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La stratégie de sécurité nationale américaine prend les Européens pour cible et ménage ses adversaires

L’Europe sera « méconnaissable dans vingt ans ou moins », si les tendances actuelles se poursuivent, lit-on par exemple dans le document. « [Son] déclin économique est éclipsé par la perspective réelle et plus abrupte d’un effacement civilisationnel. », poursuit le texte, pointant la chute de la natalité, la perte des identités nationales, la répression des oppositions politiques, la censure de la liberté d’expression, « l’asphyxie réglementaire », et l’immigration.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Effacement civilisationnel » de l’Europe, fin de « la migration de masse »… Les extraits du document qui expose la vision du monde de l’administration Trump

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version