En Allemagne, Markus Söder, membre de la coalition de Friedrich Merz, dénonce l’afflux de jeunes Ukrainiens

Le chef du parti conservateur bavarois, membre de la coalition du chancelier Friedrich Merz, a appelé jeudi l’Union européenne à faire pression pour que Kiev interdise aux jeunes hommes, qui arrivent en Allemagne par milliers, de quitter l’Ukraine.

Depuis le mardi 26 août et la décision de Kiev d’assouplir sa loi martiale et d’autoriser les jeunes adultes de sexe masculin à quitter le pays, le nombre d’Ukrainiens de cette catégorie d’âge qui cherchent à trouver refuge en Allemagne est en très forte augmentation, dépassant dernièrement les 1 000 par semaine, selon les données fournies mercredi 22 octobre à l’Agence France-Presse par le ministère de l’intérieur allemand.

« Nous devons contrôler et réduire sérieusement l’afflux croissant de jeunes hommes en provenance d’Ukraine », exige Markus Söder, qui dirige également la puissante région de Bavière, dans le quotidien Bild. M. Söder estime que « l’UE et Berlin doivent faire pression sur l’Ukraine pour que les règles de sortie du territoire qui ont été assouplies soient modifiées à nouveau ».

Faisant valoir le rôle de l’Allemagne comme premier fournisseur européen d’aide militaire à Kiev, le chef de l’Union chrétienne-sociale (CSU) estime que l’Ukraine a besoin de « soldats ukrainiens pour défendre leur propre pays ». « Ça n’aide personne quand de plus en plus de jeunes Ukrainiens viennent en Allemagne au lieu de défendre leur patrie », a-t-il lâché.

Dans les jours suivant l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, Bruxelles avait accordé une protection temporaire à l’échelle de l’UE aux réfugiés ukrainiens. Elle a été prolongée jusqu’en 2027. M. Söder veut aussi voir cette mesure révisée.

Share.
Exit mobile version