Volodymyr Zelensky juge qu’une rencontre avec Vladimir Poutine sera possible après un accord sur les garanties de sécurité
« Nous souhaitons comprendre l’architecture des garanties de sécurité d’ici sept à dix jours et, sur cette base, organiser une réunion trilatérale » avec les Etats-Unis et la Russie, a déclaré, mercredi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec la presse. La rencontre pourrait, selon lui, avoir lieu en Suisse, en Autriche ou en Turquie.
« Nous estimons qu’il est juste (…) que la rencontre ait lieu dans une Europe neutre », a-t-il ajouté. Organiser ce sommet à Budapest « n’est pas facile » en raison du rapprochement entre la Hongrie et la Russie, a souligné le chef de l’Etat, qui a exclu le choix de Moscou.
Volodymyr Zelensky a, par ailleurs, dit avoir demandé à son homologue américain, Donald Trump, de convaincre le premier ministre hongrois, Viktor Orban, de cesser de s’opposer à l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Le président ukrainien a, en outre, estimé que la Chine ne pouvait pas être un garant de la sécurité de l’Ukraine. « Premièrement, la Chine ne nous a pas aidés à mettre fin à cette guerre dès le début. Deuxièmement, la Chine a aidé la Russie en ouvrant le marché des drones », a-t-il souligné.