Donald Trump estime que la chaîne CBS devrait perdre sa licence de diffusion

Donald Trump a déclaré sur son réseau Truth Social que CBS devrait perdre sa licence après la diffusion sur ses antennes d’un entretien réalisé avec Kamala Harris.

Accusant la chaîne américaine de perpétrer une « gigantesque escroquerie aux fausses nouvelles », le candidat républicain met en cause la manière dont les émissions « 60 minutes » et « Face the Nation » ont monté l’interview de sa concurrente pour la Maison Blanche.

« RETIREZ LA LICENCE DE CBS. Interférence électorale », s’est-il emporté sur sa plateforme. Kamala Harris est « une abrutie, et les faux médias d’information veulent cacher ce fait », accuse-t-il.

  • Que reproche Donald Trump à CBS ?

La source des critiques de Donald Trump vient de la diffusion de deux réponses différentes de Kamala Harris à une même question sur les efforts de l’administration Biden pour arrêter la guerre au Proche-Orient.

Le journaliste Bill Whitaker a interviewé Kamala Harris le samedi 5 octobre à Washington pour l’émission « 60 minutes » diffusée lundi, deux jours plus tard. Mais un court extrait de l’entretien a été dévoilé, le dimanche, dans « Face the Nation » sur le même réseau, en guise de promotion pour la version longue, ainsi que pour donner un coup de projecteur à l’émission dominicale.

Dans ce passage, le journaliste fait remarquer que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ne semble pas écouter les suggestions de l’administration Biden.

« Le travail que nous avons fait a donné lieu à un certain nombre de mouvements réalisés par Israël dans cette région, qui ont été en grande partie motivés ou qui résultent de plusieurs facteurs, y compris notre plaidoyer pour ce qui doit se passer dans la région », déclare la vice-présidente en réponse, dans l’extrait diffusé par « Face the Nation » .

Dans « 60 minutes », après la même question, Kamala Harris répond : « Nous allons continuer à faire ce qui est nécessaire pour être clairs sur notre position quant à la nécessité de mettre fin à cette guerre. »

Après que les différentes réponses ont été soulignées en ligne, Donald Trump a déclaré sur Truth Social que « la VRAIE RÉPONSE de Harris était FOLLE, OU STUPIDE, alors ils l’ont en fait REMPLACÉE par une autre réponse afin de la sauver ou, au moins, de la faire paraître meilleure ».

Selon la chaîne américaine, la réponse complète de Kamala Harris à la question posée par Bill Whitaker était en fait constituée des deux phrases en question : la première a été utilisée dans « Face the Nation » et la seconde dans « 60 minutes ». CBS a expliqué qu’un montage était nécessaire puisque l’émission « 60 minutes » a diffusé vingt minutes d’interview, sur les quarante-cinq minutes qu’a duré l’entretien.

L’équipe de campagne de Donald Trump a, de son côté, demandé à CBS News de publier une transcription intégrale et non montée de l’interview de Kamala Harris.

Lors de sa campagne présidentielle de 2020 contre Joe Biden, le candidat républicain avait été tellement agacé par son entretien avec la journaliste de « 60 minutes » Lesley Stahl, qu’il avait écourté la séance avant de publier l’enregistrement complet et non monté de l’interview.

Share.
Exit mobile version