A Cruas-Meysse (Ardèche), le 12 février 2025.

Quels seront les coûts complets de production de l’électricité nucléaire en France, dans les années à venir ? Autorité administrative indépendante, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de livrer une estimation d’autant plus attendue que l’atome, principale source d’électricité dans le pays, joue un rôle déterminant dans la facture finale des ménages et des industriels.

Selon un rapport de 219 pages, présenté mardi 30 septembre, les coûts de production du parc nucléaire français d’EDF en service seront de 60,30 euros par mégawattheure (MWh) pour la période allant de 2026 à 2028. Une somme relativement proche de la précédente évaluation de la CRE, en 2023, moyennant une méthodologie différente. Ce n’est pas ce qu’espérait l’électricien national : dernièrement, le groupe détenu à 100 % par l’Etat tablait plutôt sur 64,40 euros en guise de coûts de production, et donc de prix plancher officieux.

Le calcul fait par la CRE a son importance, rappelle sa présidente, Emmanuelle Wargon. Car il sert de « point de départ » au mécanisme qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026. EDF aura alors la possibilité de vendre toute son électricité nucléaire comme bon lui semble, jusqu’à ce que les prix sur le marché de gros atteignent une certaine somme, encore à déterminer. Ce n’est qu’à partir d’un premier seuil que l’Etat commencera à prélever une partie des revenus de son groupe public, pour les redistribuer aux consommateurs selon un nouveau mécanisme, celui du « versement nucléaire universel ».

Il vous reste 66.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version