Ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

  • Pourquoi des élections maintenant ?

En novembre 2024, sur fond de tensions à propos du cap économique à tenir et la question de la dette, le chancelier social-démocrate a limogé son ministre des finances libéral. Cette décision a provoqué la rupture de la coalition qu’il dirigeait, et l’a conduit à convoquer un vote de confiance au Bundestag, qu’il a perdu le 15 janvier 2025. Dans la foulée, le président Frank-Walter Steinmeier a dissous le Parlement et convoqué des élections pour le 23 février, soit six mois avant la date prévue – le 28 septembre.

  • Comment fonctionnent-elles ?

Le système électoral allemand est proportionnel. Autre différence avec le système français, les électeurs votent sur le même bulletin une fois pour leur circonscription et une deuxième fois pour leur Land. C’est le score national réalisé avec les « secondes voix » qui détermine la répartition des 630 sièges et il n’y a qu’un seul tour. Seuls les partis ayant obtenu 5 % ou plus des suffrages peuvent siéger au Bundestag.

  • Que disent les sondages ?

La droite, représentée par la démocratie chrétienne (la CDU et son partenaire bavarois, la CSU) fait largement la course en tête, avec environ 30 % des intentions de vote, selon la moyenne des sondages.

La formation d’extrême droite AfD a quant à elle ravi, depuis l’été 2024, la deuxième place au SPD, qui se trouve à présent à la troisième place. Les Verts, qui ont brièvement trusté la deuxième position dans les sondages à l’été 2022, sont désormais donnés en quatrième position par les études d’opinion.

  • Comment se forment les coalitions ?

En 2025, plusieurs scénarios de coalition semblent possibles au regard des sondages actuels. Isolé jusqu’à peu par un « cordon sanitaire » – qui s’est récemment délité –, l’AfD semble a priori exclu d’un futur gouvernement.

Au vu de leur niveau dans les sondages, les conservateurs de la CDU/CSU devraient être à la tête de la future coalition. Soit dans un attelage avec les sociaux-démocrates ou les libéraux, comme entre 2005 et 2021, soit en alliance avec les Verts et les libéraux.

Lire aussi |

Share.
Exit mobile version