Les commissaires européens de la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen ont débuté avec succès, lundi 4 novembre à Bruxelles, leurs auditions couperet devant le Parlement européen, avant un vote final attendu le 27 novembre. Quatre premiers prétendants ont été confirmés par les eurodéputés durant cette journée : le Slovaque Maros Sefcovic (commerce), le Maltais Glenn Micallef (jeunesse, culture et sport), le Luxembourgeois Christophe Hansen (agriculture) et le Grec Apostolos Tzitzikostas (transports).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Commission européenne : Ursula von der Leyen présente une équipe dominée par la droite

A l’aise dans l’exercice, ils ont évité les questions qui fâchent. Maros Sefcovic s’est par exemple bien gardé de donner un calendrier pour la signature de l’accord de libre échange controversé entre l’Union européenne et les pays du Mercosur – Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie – que conteste la France et qui suscite la colère des agriculteurs en Europe.

Des négociations « techniques » sont en cours. « J’espère que cet accord pourra être conclu sur des bases très équitables », a temporisé le Slovaque de 58 ans, habitué à cet exercice du grand oral puisqu’il est commissaire européen depuis 2009.

L’audition de M. Hansen a quant à elle été marquée par un moment d’émotion. Après une question sur la souffrance des agriculteurs, il a raconté aux eurodéputés la mort de son frère paysan, tombé dans les escaliers l’année dernière à 55 ans. « Je suis sûr que c’était lié à de nombreux facteurs qui touchent les agriculteurs », comme les « difficultés financières » et la fatigue, a-t-il témoigné, affecté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Si l’ambition de la nouvelle Commission européenne est haute, la question des moyens dont elle disposera reste entière »

Chargé des transports, le Grec Apostolos Tzitzikostas a de son côté promis de mettre sur la table dès 2025 une proposition de système unique de réservation de train à l’échelle de l’UE.

Le 12 novembre, journée la plus attendue

Le 12 novembre sera la journée la plus attendue avec les auditions des six vice-présidents potentiels, dont le Français Stéphane Séjourné et l’Italien Raffaele Fitto. Ce dernier est au coeur d’une controverse en raison de son appartenance au parti d’extrême droite Fratelli d’Italia.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La France sans commissaire européen, du jamais-vu

Après chaque grand oral de trois heures, les parlementaires adoubent ou récusent les commissaires putatifs, dans l’un des rares moments où les eurodéputés peuvent affirmer leur autorité face à une Commission dont l’omnipotence les agace régulièrement. En 2019, trois candidats avaient été rejetés dont la centriste française Sylvie Goulard, un camouflet pour le président Emmanuel Macron.

Un vote final et global sur la nouvelle équipe est ensuite prévu mercredi 27 novembre lors d’une session plénière du Parlement à Strasbourg. Et l’exécutif européen devrait prendre ses fonctions début décembre, jusqu’en 2029.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’agenda politique de la Commission européenne semble plus aligné sur les demandes de l’extrême droite que sur celles promises aux pro-européens »

L’exercice du grand oral est un subtil équilibre des pouvoirs entre institutions européennes, Etats membres et forces politiques représentées au Parlement.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version