Cinq romans dont un polar, un thriller et un de SF, deux essais de philosophie, un album jeunesse… Voici les brèves critiques de huit ouvrages notables en cette quarante-huitième semaine de l’année.

Philosophie. « L’Esprit et la Lettre », de Giorgio Agamben

Pendant des siècles, tout travail d’interprétation eut pour but de restaurer le sens, c’est-à-dire de viser dans les manuscrits leur intelligence première. Qu’il s’agisse de l’établissement des textes sacrés ou de la redécouverte des œuvres de l’Antiquité, à chaque fois s’établissait une dialectique entre la lettre et l’esprit. Auteur d’un commentaire de l’Epître aux Romains (Le Temps qui reste, Rivages, 2000), Giorgio Agamben revient à ce geste intellectuel de division mais non de scission entre la lettre qui « tue » et l’esprit qui « vivifie » (Epître aux Corinthiens).

En partant de l’institution par les Pères de l’Eglise du sens spirituel de la Bible, « compréhension parfaite – c’est-à-dire ultime – du sens historique », l’analyse du philosophe italien en passe par la parabole, l’allégorie ou la figure, pour aboutir à deux grands penseurs juifs allemands, tous deux traqués. D’un côté, Erich Auerbach (1892-1957), auteur en 1938 de Figura, magistrale restitution des « conceptions figurales dans la culture médiévale », de l’autre, Walter Benjamin (1892-1940), chez qui le passé n’éclaire plus le présent : les images ne sont plus lisibles que depuis un présent ravagé. L’essai achevé, on se demande pourtant ce qu’il reste de cette tradition, à l’heure où un trop-plein de textes entraîne une dérive du sens et une mise en doute des interprétations. J.-L. J.

« L’Esprit et la Lettre. Sur l’interprétation des Ecritures » (Lo spirito e la lettera), de Giorgio Agamben, traduit de l’italien par Léo Texier, Rivages, « Bibliothèque », 128 p., 17 €, numérique 13 €.

Lire aussi (2015) | Article réservé à nos abonnés « L’Usage des corps », de Giorgio Agamben : désœuvré mais pas inactif

Thriller. « La Suédoise », de Giancarlo De Cataldo

Il vous reste 85.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version