Les autorités ukrainiennes ordonnent l’évacuation de familles d’une dizaine de localités de l’oblast de Donetsk

« Nous commençons les évacuations forcées des familles avec enfants de la ville de Dobropillia » et de neuf villages de la région de Donetsk, dans l’Est, tout près de la ligne de front, a annoncé sur Telegram son gouverneur, Vadym Filachkine, qui a précisé qu’« environ 928 enfants se trouvent actuellement dans ces localités ».

Près de 1 380 civils se trouvent, par ailleurs, toujours dans la ville de Pokrovsk, centre logistique important pour l’armée ukrainienne situé dans le même oblast, a souligné M. Filachkine, mercredi à la télévision nationale ukrainienne, rapporte le Kyiv Independent, jeudi.

« Cela représente un nombre important de personnes », a-t-il dit, tandis que mardi, 487 personnes avaient déjà été évacuées de localités environnantes, tout près de la ligne de front. M. Filashkine a poursuivi en affirmant que la situation dans la région est de plus en plus difficile, alors que les forces russes intensifient leur offensive, précisant qu’« il est quasiment impossible d’acheminer de l’aide humanitaire ou de l’eau potable dans les conditions actuelles ».

Le gouverneur de l’oblast a ajouté que presque tous les magasins de Pokrovsk ont fermé parce que l’armée russe bombarde les routes d’accès à la ville et contrôle le territoire avec des drones. « C’est uniquement grâce au soutien de l’armée que l’aide humanitaire peut parvenir à la population. Le mouvement des volontaires ne se rend plus à Pokrovsk », a-t-il déclaré.

La Russie a intensifié ses attaques dans le secteur de Pokrovsk ces dernières semaines alors qu’elle tente de percer dans l’oblast voisin de Dnipropetrovsk. A la fin de juin, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a rapporté que la Russie avait rassemblé 111 000 soldats près de la ville.

Share.
Exit mobile version