Lorsqu’elles sont évaluées sur un laps de temps plutôt court, les audiences des stations de radio sont susceptibles d’afficher des variations importantes. La rentrée 2024, avec sa mesure établie par Médiamétrie sur septembre-octobre et révélée jeudi 14 novembre, n’échappe pas à la règle. Deux performances l’illustrent particulièrement : France Inter s’envole une nouvelle fois au plus haut, et Europe 1 revient indiscutablement du diable vauvert.

Même si elle n’est pas nouvelle, une troisième tendance saute également aux yeux : avec 37 846 000 auditeurs quotidiens, le média radio continue de laisser filer des fidèles – 295 000 par rapport à la rentrée 2023, et 366 000 par rapport à la période avril-juin. Son audience cumulée (AC) s’élève désormais à 67,5 %, contre 68,6 % il y a un an (– 1,1 point). Mais tout le secteur n’est pas logé à la même enseigne. Si les stations musicales sont à la peine (sauf Nostalgie, + 0,6 point à 6,6 %), celles de Radio France sont toutes à la fête.

En attirant quasiment 7,2 millions d’auditeurs chaque jour, soit 265 000 de plus qu’en 2023 à la même époque, France Inter n’a jamais été autant écoutée. A 12,8 %, elle atteint un niveau d’audience cumulée inédit pour une rentrée (+ 0,3 point versus 2023), auquel s’ajoute une part d’audience stratosphérique de 15,1 % (grâce à une durée d’écoute en progression de onze minutes). Pour la première fois, la matinale, diffusée entre 7 et 10 heures, dépasse les 5 millions d’auditeurs quotidiens (+ 244 000 auditeurs en un an). Mais Adèle Van Reeth, la directrice de la station, voit « du vert » partout : du matin au soir, toutes les émissions élargissent leur public.

A Europe 1, Constance Benqué, la présidente de Lagardère News, fait exactement le même constat. « De la matinale de Dimitri Pavlenko à “La Libre antenne” d’Olivier Delacroix, tout est dans le vert », résume-t-elle à son tour. Avec une audience cumulée de 4,4 % (+ 0,6 point en un an, la plus forte progression du marché), Europe 1 rassemble 2 486 000 auditeurs au quotidien (+ 347 000 en un an) qui, en plus, restent branchés onze minutes de plus chaque jour.

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L’arrivée de Pascal Praud, à la rentrée 2023, avait permis à la radio de retrouver une dynamique ascensionnelle ? Celle de Cyril Hanouna, chaque jour entre 16 et 18 heures, fait office de deuxième ascenseur : son émission « On marche sur la tête » « double la case en audience cumulée et augmente d’un tiers la part de marché ». Mme Benqué voit dans ces résultats un encouragement à poursuivre sur la voie de « la stabilité, mais aussi celle de l’audace de s’affranchir du politiquement correct ».

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