Une manifestation en soutien aux dirigeants démissionnaires des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), à Atlanta (Géorgie), le 28 août 2025.

C’est une nouvelle manifestation de la défiance montante contre les vaccins aux Etats-Unis, après de multiples attaques contre la politique vaccinale du pays venues du ministre de la santé, Robert F. Kennedy Jr, qui professe un vaccino-scepticisme assumé depuis plusieurs années. Mercredi 3 septembre, le plus haut responsable de la santé de l’Etat républicain de Floride, Joseph Ladapo, a comparé les obligations vaccinales à de l’« esclavage » et annoncé vouloir « mettre fin à toutes les obligations vaccinales en Floride », y compris celles des écoliers.

Reflet de la polarisation entre républicains et démocrates sur la question, trois Etats démocrates – la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington – ont riposté le même jour en annonçant former une « alliance sanitaire » pour proposer leurs propres recommandations vaccinales « élaborées par des scientifiques, des médecins et d’autres responsables de santé publique de confiance ». Selon leur communiqué, il s’agit d’une « réponse aux actions fédérales récentes qui ont (…) soulevé des inquiétudes concernant la politisation de la science ».

Il vous reste 86.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version