Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 17
Bulletin

Déjà sous une étroite vigilance des agences de notation avant dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron, le 9 juin, la France vient de recevoir un clair avertissement de deux d’entre elles, maintenant que le résultat des élections est connu. Moody’s et Standard & Poor’s (S&P) ont chacune publié, lundi 8 juillet, une analyse avertissant des risques d’une nouvelle dégradation de la note de crédit du pays.

S&P, qui a abaissé la note française du troisième niveau (AA) au quatrième (AA−) en mai, constate que l’absence de majorité à l’Assemblée nationale risque de provoquer un immobilisme économique : « Nous anticipons que le gouvernement à venir aura du mal à passer des mesures significatives et fera face au risque permanent d’une motion de défiance. »

L’agence craint que la croissance, qu’elle avait prévu en hausse cette année, « soit sensiblement sous [ses] prévisions pour une longue période », ou que « la France ne [parvienne] pas à réduire son important déficit budgétaire », ou que ses taux d’intérêt augmentent fortement. Autant de scénarios qui « mettraient la pression » sur la note française.

« Un risque sérieux sur la note »

Moody’s alerte de son côté sur une potentielle suppression de la réforme des retraites ou des autres réformes économiques mises en place depuis 2017. Cela pourrait « avoir un effet négatif significatif de moyen terme sur le potentiel de croissance de la France et sa trajectoire budgétaire », souligne l’agence. Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, abonde : « Il y a un risque sérieux sur la note de la France », si les réformes étaient abandonnées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’incertitude politique après les législatives menace la croissance

Pour l’instant, les marchés financiers continuent de réagir de façon calme. L’écart entre les taux français et allemands, qui était de 0,5 % avant la dissolution et a atteint 0,85 % après l’annonce, est redescendu à 0,65 %.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.