Des voyageurs patientent à l’aéroport de Bruxelles alors qu’une cyberattaque visant un prestataire des systèmes d’enregistrement et d’embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs grands aéroports européens, le 20 septembre 2025.

Plusieurs grands aéroports européens – dont ceux de Londres-Heathrow, Berlin-Brandebourg et Bruxelles – sont perturbés, samedi 20 septembre, en raison d’un incident affectant un logiciel fourni par la société Collins Aerospace, a déclaré cette dernière à l’Agence France-Presse (AFP). « Nous sommes informés d’une perturbation d’origine cyber sur notre logiciel Muse dans plusieurs aéroports », a affirmé l’entreprise, ajoutant que l’impact « se limite à l’enregistrement électronique des clients et au dépôt des bagages ».

L’aéroport de Londres-Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, a publié un communiqué sur son site : « Collins Aerospace, qui fournit des systèmes d’enregistrement et d’embarquement à plusieurs compagnies aériennes dans de nombreux aéroports à travers le monde, rencontre actuellement un problème technique susceptible de provoquer des retards pour les passagers au départ. »

Les autorités de l’aéroport de Berlin-Brandebourg expliquent aussi qu’un prestataire de services pour les systèmes de traitement des passagers a été attaqué vendredi soir, ce qui a conduit les exploitants de l’aéroport à couper les connexions à ces systèmes.

Enregistrement et embarquement de manière manuelle

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a déclaré que l’attaque avait conduit à procéder manuellement à l’enregistrement et à l’embarquement des voyageurs, et que l’incident avait un « impact important » sur les horaires des vols. « Une cyberattaque a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 septembre contre le prestataire des systèmes d’enregistrement et d’embarquement, affectant plusieurs aéroports européens dont l’aéroport de Bruxelles », écrit-il dans un communiqué. « Cela a eu des conséquences importantes sur le programme de vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations », ajoute-t-il. « La situation n’est pas résolue » samedi matin, a précisé l’aéroport à l’AFP.

A Paris, les aéroports de Roissy – Charles-de-Gaulle et d’Orly n’ont signalé aucune perturbation.

Fondée en 2018, Collins est une entreprise américaine de technologies aéronautiques et de défense, filiale de RTX Corporation, anciennement Raytheon Technologies. Le système de l’entreprise fournit la technologie permettant aux voyageurs de s’enregistrer eux-mêmes, d’imprimer leurs cartes d’embarquement et étiquettes de bagages, et d’expédier leurs valises à partir d’une borne libre-service.

En juillet 2024, la mise à jour défectueuse, sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike avait perturbé des entreprises et des services sur tous les continents.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version