
Léon XIV a célébré mercredi 24 décembre soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5 000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l’intérieur de la basilique.
« La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J’admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d’être ici ce soir », a-t-il lancé en anglais.
Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6 000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d’actualité. « Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne », a déclaré le pape. « Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance », a-t-il ajouté.
Horaire plus tardif
Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l’une des plus solennelles de l’année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19 h 30). Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).
Il prononcera ensuite à midi sa bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.
Fervent défenseur d’une paix « désarmée et désarmante », le chef de l’Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d’un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que « la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve ».



