Des joueurs et streamers prennent part, devant leur écran, au Z Event, un marathon caritatif de 50 heures, à Montpellier, le 7 septembre 2025.

Pour sa 9e édition qui s’est achevée dimanche 7 septembre, à une heure du matin, le Z Event, plus important événement caritatif en ligne de France, a récolté 16 179 096 euros, battant son record.

Dans une salle sans fenêtre à l’arrière du palais des congrès de Montpellier, chacun derrière leur écran, une quarantaine de streamers relèvent des défis pour leur communauté. Cette année, pour la première fois, ils étaient rejoints par plus de 250 streamers en ligne.

Des déguisements, un ring de boxe, des recettes de cuisine en direct, des karaokés, et à intervalle très régulier, les streamers hurlent des « merci » au rythme des dons qui s’affichent sur leur écran. « Merci Julie pour tes 2 euros, merci Anonymous pour tes 500 balles ». Parmi les défis de cette année, l’animateur Samuel Etienne (Questions pour un champion) s’est fait tatouer le dos pendant plusieurs heures face camera.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Z Event, marathon caritatif des streameurs au modèle économique difficile à reproduire

Record battu dès 20 h 30

Vers 20 h 30 dimanche, l’organisateur ZeratoR a annoncé avoir franchi la barre des 10 millions tandis que des streameuses se jetaient dans une piscine à balles sous une pluie de confettis. Il faudra ajouter à la somme finale la recette des achats de la boutique du Z Event. En 2024, la précédente édition avait permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour cinq associations luttant contre la précarité.

Ce marathon, initié par ZeratoR et son bras droit Alexandre Dachary, permettra cette année de lever des fonds au profit d’associations œuvrant pour les patients et les aidants, dont La ligue contre le cancer, l’Association française des aidants ou encore Le rire médecin (clowns hospitaliers), en lien avec la Fondation de France. Le Z Event réunit en moyenne entre 500 000 et un million de spectateurs en ligne.

Depuis son lancement en 2016, alors nommée Projet Avengers, cette collecte de dons a levé plus de 41 millions d’euros. Selon ZeratoR, l’argent récolté a par exemple permis à l’association Sea Shepherd d’acheter un nouveau bateau ou de financer le fonctionnement d’un hôpital en Centrafrique.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version