Lors du match amical féminin entre la France et l’Angleterre, au stade Guy et André Boniface, à Mont-de-Marsan, le 9 août 2025.

Après un mois et demi à enchaîner les séances d’entraînement entre Marcousis (Essonne) et Tignes (Savoie), le XV de France féminin se régalait de retrouver enfin l’ambiance d’un match de rugby. Mais le menu proposé pour sa première et seule rencontre de préparation à la Coupe du monde de rugby (22 août au 27 septembre) était copieux : l’Angleterre comme adversaire, dans la chaleur suffocante de Mont-de-Marsan. Et finalement indigeste. Dépassées physiquement bien que résilientes, les Bleues se sont largement inclinées face aux numéros 1 mondiales (6-40), samedi 9 août.

Les Françaises savaient pourtant à quoi s’attendre face à leurs meilleures rivales. Mais le « crunch » du soir a ressemblé à une bonne partie des 15 derniers, tous remportés par les Red Roses. Et comme à chaque fois ou presque depuis 2018, les joueuses de sa Majesté ont construit leur victoire en début de match, prenant rapidement une avance irréversible.

A la mi-temps, la star Ellie Kildunne et ses compatriotes avaient déjà inscrit trois essais, tous sur ballon porté, l’arme fatale des Anglaises. « On sait que c’est leur marque de fabrique, on l’avait pourtant ciblé », déplorait après le match le cosélectionneur David Ortiz, ne pouvant que constater les dégâts. Les Françaises avaient déjà goûté à la botte plus si secrète de leurs adversaires lors de la « finale » du dernier Tournoi des six nations, remporté en avril par les Red Roses.

Il vous reste 73.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version