
Hongkong se trouve, dimanche 20 juillet au matin, en alerte pour « vents de force ouragan », le niveau maximal, alors que le typhon Wipha s’approche des côtes du sud de la Chine. Les autorités ont annoncé la fermeture des crèches et des écoles et fait annuler environ 500 vols.
Wipha se trouvait à environ 60 kilomètres au sud-est de Hong Kong vers 10 heures locales (4 heures à Paris), et continue de se renforcer en se rapprochant des côtes de la province chinoise du Guangdong (sud), a indiqué l’Observatoire météorologique de Hongkong.
Cet observatoire a porté l’alerte à son maximum au niveau T10, indiquant que « des vents de force ouragan » avec « des vitesses moyennes de 118 kilomètres par heure ou plus sont attendus ».
Le typhon devait contourner le centre financier dimanche en journée, à environ 50 kilomètres au sud, en « posant une menace considérable pour Hongkong ». Les provinces chinoises de Hainan et Guangdong ont également été mises en alerte, selon l’agence officielle Chine nouvelle.
Un représentant de l’Autorité aéroportuaire de Hongkong a déclaré dimanche qu’environ 500 vols avaient été annulés en raison des intempéries, tandis qu’environ 400 autres devraient décoller ou atterrir plus tard dans la journée.
Deux cents personnes ont dû quitter leur domicile
Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement temporaires gérés par le gouvernement. Les autorités ont fait suspendre dimanche les activités des crèches et des écoles, et les trains circulent en service réduit.
La presse locale a rapporté que de grandes vagues ont été observées au large de Heng Fa Chuen, un quartier résidentiel situé dans la partie est de l’île de Hong Kong. Un homme a été reçu aux urgences d’un hôpital public dimanche matin, toujours selon la presse locale, et les autorités ont reçu plus d’une dizaine de signalements concernant des chutes d’arbres.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Hong Kong avait hissé pour la dernière fois le signal d’alerte au niveau T10 au passage du super typhon Saola en 2023.
Deux personnes ont été portées disparues aux Philippines après le passage de Wipha, selon les autorités locales.