Il a déjà fait deux morts et plus de 100 blessés. Le typhon Krathon a touché terre, jeudi 3 octobre, dans le sud de Taïwan, qui s’était calfeutrée deux jours avant l’arrivée du puissant cyclone tropical.

Le typhon a été précédé de vents violents de 126 km/h avec des rafales pouvant atteindre 162 km/h et de fortes pluies.

« Le typhon Krathon a touché terre près du district de Xiaogang à Kaohsiung vers 12 h 40 aujourd’hui » (6 h 40 heure française) dans le sud de l’île, a annoncé l’administration météorologique centrale de Taïwan (CWA).

Le typhon a déjà provoqué des pluies torrentielles et fait souffler des vents violents dans l’île.

Les autorités ont recensé deux morts, deux disparus et plus de 100 blessés.

Tombé mardi alors qu’il élaguait des arbres dans le comté de Hualien, à l’est de Taïwan, un homme de 70 ans est mort mercredi à l’hôpital. Un autre homme, âgé de 66 ans et hospitalisé lundi à proximité de Taitung, dans le sud-est, après une collision entre son camion et un rocher tombé sur la route, est mort mercredi.

Krathon perturbe le trafic aérien, entraînant jeudi la suspension de tous les vols intérieurs pour le deuxième jour consécutif. Le typhon a également provoqué des coupures d’électricité provisoires dans près de 55 000 foyers, d’après les autorités.

Les écoles et bureaux de l’île sont restés fermés depuis mercredi et les habitants de la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l’île, avaient été invités à se mettre à l’abri. « Il y aura des vents d’une force destructrice dans cette zone. Mettez-vous à l’abri dès que possible », avaient averti les météorologues dans des messages envoyés jeudi sur les téléphones portables des habitants de la région.

Les typhons se forment de plus en plus près des côtes

Les tempêtes tropicales sont courantes à Taïwan de juillet à octobre. Cependant, une étude récente a conclu qu’ils se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.

En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l’île en huit ans, avait déclenché à Kaohsiung des inondations généralisées et fait au moins dix morts à Taïwan, ainsi qu’une cinquantaine en Chine dans des pluies torrentielles, conséquence de son passage, et au moins 40 aux Philippines.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec le réchauffement, les ouragans plus lents et plus destructeurs

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version