Le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 10,8 % en 2024 par rapport à 2023, selon les chiffres publiés mardi 14 janvier par la Banque de France, dans un climat économique morose pour le pouvoir d’achat.

La Banque de France a reçu 134 803 dossiers en 2024. Ce nombre reste cependant inférieur à celui de 2019, considérée comme l’année de référence avant les perturbations dues à la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles inscriptions au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), qui recense notamment les personnes ayant rencontré des difficultés dans le remboursement d’un crédit souscrit à titre personnel, ont augmenté de 3,1 % en 2024 par rapport à 2023, à 908 636.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Surendettement : « Le droit à la seconde chance s’est imposé comme la solution privilégiée pour soulager les ménages »

Démarche volontaire

Les inscriptions à ce fichier n’engendrent pas forcément le dépôt d’un dossier de surendettement, qui est une démarche volontaire de la part de la personne concernée.

Le nombre d’inscrits au fichier central des chèques (FCC), qui recense les personnes ayant émis un chèque sans provision ainsi que celles s’étant vu retirer leur carte bancaire à la suite d’un usage abusif, recule en revanche de 10,9 % sur l’année 2024 par rapport à 2023, à 695 184.

Le nombre de désignations de banques au titre du droit au compte est lui aussi en baisse, diminuant de 3,2 % entre 2023 et 2024, à 29 295 l’an dernier.

En cas de refus d’un établissement bancaire ou d’absence de réponse sous quinze jours après une demande d’ouverture de compte, un particulier peut saisir la Banque de France et se voir ouvrir gratuitement un compte de dépôt assorti de services bancaires de base dans un autre établissement.

Près de 2 millions de particuliers ont réalisé « une demande d’informations ou d’accompagnement » en 2024 auprès de la Banque de France sur des thématiques d’inclusion financière, précise-t-elle, au guichet, par téléphone, par courrier ou par le biais de son site Internet.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Avec l’association Crésus, dans l’intimité des surendettés

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version