Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mars 4
Bulletin

Le point sur la situation, lundi 29 janvier, à 21 heures

  • Le chef de la diplomatie hongroise en Ukraine pour préparer une rencontre Orban-Zelensky

Le chef de la diplomatie hongroise, Péter Szijjarto, a rencontré lundi, dans l’ouest de l’Ukraine, son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, à l’approche d’un sommet européen centré sur l’aide financière au pays en guerre après le récent veto de Budapest. Balazs Orban, conseiller politique du premier ministre hongrois, a, de son côté, déclaré lundi matin sur le réseau social X que la Hongrie était ouverte au déblocage de l’aide à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros de l’Union européenne (UE).

  • Le secrétaire général de l’OTAN à Washington pour discuter de l’aide à l’Ukraine

Jens Stoltenberg a été reçu dans la matinée par le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avant de s’entretenir dans l’après-midi avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, ainsi qu’avec le conseiller pour la sécurité nationale, Jake Sullivan. Il est attendu mardi au Congrès pour rencontrer les responsables républicains et démocrates qui négocient pied à pied un accord sur une nouvelle enveloppe budgétaire pour l’Ukraine.

  • L’Ukraine dit essayer d’« élargir » sa tête de pont sur la rive du Dniepr occupée

« Les forces de défense ukrainiennes continuent leurs efforts visant à élargir leur tête de pont sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson », a affirmé l’état-major de l’armée dans son rapport matinal.

  • Moscou revendique la prise d’un hameau près de Koupiansk, Kiev dément

La localité de Tabaïvka, « dans la région de Kharkiv, a été libérée », a déclaré le ministère de la défense russe sur Telegram. Le hameau est situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Koupiansk, zone dans laquelle les forces russes sont à l’offensive depuis l’été. Mais l’armée ukrainienne avait démenti un peu plus tôt cette prise, sans même attendre les déclarations officielles des autorités russes, la nouvelle ayant commencé à circuler la veille sur des chaînes Telegram.

  • En Russie, la candidature de Vladimir Poutine à la présidentielle validée

« La Commission électorale russe a enregistré la candidature de Vladimir Poutine au poste de président », a déclaré l’institution lundi sur Telegram, à l’approche de l’élection présidentielle de mars, scrutin que le chef d’Etat devrait dominer, l’opposition ayant été largement muselée par la répression.

  • L’armée ukrainienne affirme avoir abattu huit drones russes durant la nuit

L’armée de l’air ukrainienne affirme, dans son bilan matinal, avoir détruit « huit drones de frappe de type Shahed-136/131 » lancés par la Russie au-dessus du pays durant la nuit « dans les régions de Mykolaïv, Dnipropetrovsk, Khmelnytsky et Rivne ».

  • Une attaque de drone déjouée contre la raffinerie de Iaroslav, en Russie, selon le gouverneur régional

Les défenses aériennes russes ont déjoué une attaque de drone lundi contre la raffinerie de pétrole Slavneft-YANOS dans la ville de Iaroslav, selon le gouverneur régional.

  • Les services de renseignement britanniques évaluent les pertes de blindés russes et leur capacité à les remplacer

Dans son point de situation du 29 janvier, le ministère de la défense britannique estime que, du 24 février 2022 au 25 janvier 2024, la Russie a perdu environ 2 600 chars de combat principaux et 4 900 autres véhicules blindés de combat en Ukraine. Il semble que les forces terrestres russes aient perdu environ 40 % de véhicules de moins en 2023 qu’en 2022.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.