Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mars 1
Bulletin

Ce qu’il faut savoir ce dimanche 11 février à l’aube

  • Une civile tuée par une attaque russe dans l’oblast de Kherson

La victime, âgée de 68 ans, a été tuée dans le village de Tokarivka, dans le sud du pays, tandis que son fils de 43 ans a été transporté à l’hôpital après avoir été gravement blessé, a rapporté samedi le gouverneur régional, Oleksandr Prokudin.

  • Volodymyr Zelensky complète l’état-major ukrainien

Le président ukrainien a annoncé samedi la nomination de cinq officiers pour compléter l’état-major interarmes remanié de l’armée ukrainienne, après la nomination jeudi du général Oleksandr Syrsky à sa tête. Le colonel Vadym Soukharevsky sera chef d’état-major adjoint chargé des véhicules aériens sans pilote, et a reçu pour mission de développer l’usage des drones. Le colonel Andriy Lebedenko sera chef d’état-major adjoint chargé des systèmes de combat et de l’innovation technologique. Sont également promus : les généraux de brigade Volodymyr Horbatiouk (opérations et administration), Oleksiy Chevtchenko (logistique) et Mykhaïlo Drapaty (entraînement).

  • Volodymyr Zelensky dit avoir évoqué avec Emmanuel Macron les « besoins de l’Ukraine » en armement

Le président ukrainien a rapporté sur X samedi avoir évoqué au téléphone avec Emmanuel Macron « la situation sur le champ de bataille » et les « besoins de l’Ukraine en matière de défense ». Ces besoins « comprennent des drones, de l’artillerie et des munitions, de la guerre électronique et des systèmes de défense aérienne », a précisé Volodymyr Zelensky, en remerciant en outre la France pour son « soutien indéfectible ».

  • Le bilan de la frappe sur une station-service de Kharkiv s’élève à sept morts

Sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées samedi lors d’attaques russes par des drones dans la nuit sur une station-service à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. « Malheureusement, le bilan des attaques de l’occupant sur Kharkiv est monté à sept » morts, a déclaré le gouverneur de l’oblast, Oleh Synehoubov, sur le réseau social Telegram. « Parmi eux figurent trois enfants : un de 7 ans, un de 4 ans et un bébé d’environ 6 mois », a-t-il ajouté.

  • Des frappes de drones russes dans l’oblast de Kherson et à Odessa

Deux personnes ont été tuées, et deux autres ont été blessées, lors d’une frappe sur le village de Veletenske, dans la région de Kherson (Sud), a annoncé l’administration régionale. Des frappes de drones russes ont aussi visé Odessa, grand port de la mer Noire, faisant quatre blessés atteints par des fragments d’engins abattus, selon le gouverneur, Oleh Kiper.

  • Le chef de l’OTAN appelle les Européens à accroître leur production d’armes

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a expliqué au journal Welt am Sonntag que les membres européens de l’alliance doivent « reconstituer et développer plus rapidement [leur] base industrielle, afin d’augmenter les livraisons à l’Ukraine et reconstituer [leurs] propres stocks. » Il a ajouté : « Cela signifie qu’il faut passer d’une production lente de temps de paix à une production rapide de période de conflit. »

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.