
Oblong, muni d’ailerons à son faîte et sur ses côtés, le dirigeable ressemble à un gros requin blanc. La production de cet engin, appelé Airlander 10, démarrera d’ici 2027 dans une usine en cours de construction à Doncaster, dans le Yorkshire, a annoncé, fin 2024, la société Hybrid Air Vehicles (HAV). Elle projette d’en produire 24 par an, avec une mise en service prévue pour 2029. Un prototype a déjà effectué six vols d’essai.
D’une longueur de 98 mètres, chaque dirigeable pourra transporter 100 passagers ou 10 tonnes de fret, voyager à une vitesse maximale de 130 km/h, selon l’entreprise fondée en 2010. Muni de quatre moteurs V8, le dirigeable tire 60 % de sa portance de l’hélium contenu dans l’enveloppe trilaminée qui entoure une coque de près de 92 mètres, détaille-t-elle sur son site Internet.
Cela permet à l’Airlander 10, qui peut rester en l’air durant cinq jours et s’amarre à un simple mât, de consommer 75 % de CO2 en moins qu’un avion de ligne, selon HAV. D’ici à 2030, la société dit vouloir développer une version électrique, alimentée à l’hydrogène, qui réduirait son empreinte carbone de 90 %.
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