Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 5
Bulletin

Le point sur la situation à 16 heures

Le ministre des armées français a lancé jeudi l’initiative « Coalition artillerie » en annonçant la production de 78 canons Caesar destinés à l’Ukraine. Sébastien Lecornu a en outre promis de lui fournir une cinquantaine de missiles air-sol A2SM par mois à partir de janvier et durant toute l’année.

« La pénurie de munitions est un problème très réel et pressant auquel nos forces armées sont actuellement confrontées », a déploré le ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, qui participait à l’initiative par visioconférence. « Nous devons renforcer les capacités de défense ukrainiennes pour protéger le monde libre contre le danger russe. »

« La France n’a pas de “mercenaires”, ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d’autres », a affirmé jeudi le ministère des affaires étrangères, en réaction aux affirmations des autorités russes.

Le ministère de la défense russe a annoncé mercredi soir que l’armée avait « mené une frappe de haute précision sur le point de déploiement temporaire de combattants étrangers » à Kharkiv. « Il s’agit en majorité de Français. Plus de 60 militants ont été tués et plus de 20 ont été blessés », ajoutait-il.

Les services de renseignement militaires ukrainiens ont attaqué dans la nuit un dépôt pétrolier de la région de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, à l’aide de drones, rapporte l’Agence France-Presse, citant une source au sein des services de sécurité ukrainiens. Le secteur se trouve à près de 1 000 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Les forces russes ont lancé dans la nuit 33 drones de conception iranienne en Ukraine, dont 22 ont été interceptés, ainsi que des missiles guidés en direction de Kharkiv, dans l’est du pays, selon l’armée ukrainienne.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.