Mathieu Lefèvre nommé ministre délégué chargé de la transition écologique

Le député Renaissance Mathieu Lefèvre, proche de Gérald Darmanin, a été nommé dimanche ministre délégué chargé de la transition écologique, un portefeuille aux marges de manœuvre financières réduites, malgré l’urgence climatique.

A 38 ans, le natif de Créteil, élu député du Val-de-Marne en 2022, rentre une nouvelle fois au gouvernement, une semaine après sa nomination comme ministre éphémère en charge des relations avec le Parlement.

Ce spécialiste des sujets budgétaires, chantre de la politique de l’offre et de la fin des 35 heures, travaillera aux côtés de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, Monique Barbut.

« La transition écologique est l’affaire de tous les Français dans leur quotidien. J’aurai à cœur de la rendre concrète et populaire sous l’autorité de Monique Barbut et aux côtés de Catherine Chabaud [ministre déléguée, chargée de la mer et de la pêche] », a affirmé dimanche le ministre sur le réseau social X.

En tant que député, Mathieu Lefèvre a voté contre la loi Duplomb et s’est montré favorable au maintien d’une forme de zones à faibles émissions (ZFE) réservées aux véhicules les moins polluants, un dispositif que l’Assemblée nationale a abrogé.

Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée, il a aussi connu plusieurs passes d’armes avec les « insoumis » sur l’attaque du 7-Octobre et la guerre à Gaza, ces derniers lui reprochant un positionnement trop pro-israélien. Lui répond qu’il critique le gouvernement Nétanyahou et plaide pour la solution à deux Etats.

Share.
Exit mobile version