Les pillages en hausse à Gaza face à une situation « désespérée », selon l’ONU

Les pillages ont repris et augmentent dans la bande de Gaza, qui fait face à une situation humanitaire « désespérée », en raison notamment du blocage de l’aide humanitaire depuis début mars, a indiqué, lundi, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, évoquant notamment les pillages, ce week-end, d’un camion à Deir Al-Balah et d’un entrepôt dans la ville de Gaza. Il a indiqué ne pas avoir d’information sur les auteurs de ces pillages.

« Face aux pilleurs, on ne pose pas de questions », a-t-il noté. Mais, « ce que je peux dire, c’est que, pendant la période transitoire du cessez-le-feu, quand l’aide entrait, nous n’avons reçu aucune information sur des pillages », a-t-il insisté. « Que ce soit des gens qui volent par désespoir ou des gangs criminels qui volent pour vendre, je ne sais pas, mais, ce que nous savons, c’est qu’il y a de moins en moins de marchandises à Gaza. » Ainsi, depuis le début de l’année, environ 10 000 cas de malnutrition grave ont été identifiés chez des enfants, a-t-il noté.

Israël contrôle tous les flux d’aide internationale, vitale pour les 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza frappés par une crise humanitaire sans précédent, et les a interrompus le 2 mars dernier, quelques jours avant l’effondrement d’un fragile cessez-le-feu, après quinze mois de combats incessants.

Share.
Exit mobile version