Le projet de budget prévoit une baisse de 17 % des crédits du ministère des sports et de la jeunesse

Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement prévoit une baisse de 17 % des crédits du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, notamment en raison de l’extinction du Service national universel (SNU), même si le secteur du sport à lui seul connaît une baisse moins forte.

Selon le texte consulté par l’Agence France-Oresse (AFP) – qui sera amené à évoluer au Parlement – l’enveloppe globale passe de 1,49 milliard d’euros dans le budget voté en 2025, à 1,23 milliard dans le projet pour 2026.

C’est la partie jeunesse et vie associative qui souffre le plus en voyant ses moyens passer de 848 millions d’euros en 2025 à 626 millions dans le projet pour 2026, soit un recul de plus de 26 %. A lui seul, le Sport voit ses crédits passer de 593 à 554 millions d’euros, soit un recul d’environ 6,5 %.

Une baisse qui se réduit à un peu moins de 4 % si l’on prend en compte l’apport de 240 millions d’euros de taxes (issues des paris sportifs et des droits audiovisuels) ainsi que 54 millions d’euros de crédits au titre des Jeux olympiques d’hiver des Alpes 2030.

Cette baisse de 17 % des moyens du ministère dans son ensemble figurait déjà dans le plan de rigueur élaboré par l’ex-premier ministre François Bayrou, dévoilé en juillet, et avait alors été vivement critiquée par le monde sportif.

La présidente du Comité paralympique sportif français, Marie-Amélie Le Fur, a fait part mardi à l’AFP de sa « forte et vive inquiétude sur cette copie budgétaire, alors même que l’année 2025 a déjà été compliquée ». « On interpelle tous les décideurs, les parlementaires et l’Etat à reconsidérer ce positionnement. Le risque que l’on prend avec cette copie est de devoir couper un pan entier de la politique publique », a-t-elle déploré.

Share.
Exit mobile version