Dernier-né des Nobel, le prix d’économie a clos, lundi 14 octobre, la saison 2024 des célèbres récompenses. Il a distingué trois chercheurs Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson, pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations.

Les chercheurs, tous les trois travaillant aux Etats-Unis, ont été distingués « pour leurs études sur la façon dont les institutions sont formées et affectent la prospérité », a exposé le jury dans ses attendus.

L’Américano-turc Daron Acemoglu est auteur de plusieurs best-sellers dont Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity, and Poverty (traduit en français par Prospérité, puissance et pauvreté : Pourquoi certains pays réussissent mieux que d’autres). M. Acemoglu est connu pour ses « travaux sur la manière dont les institutions, sur le long terme, facilitent ou entravent la croissance économique ».

Ce trio succède à l’Américaine Claudia Goldin, primée en 2023 pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi et de leurs revenus.

Lire aussi le portrait du Prix Nobel d’économie : Article réservé à nos abonnés Prix Nobel d’économie : Claudia Goldin, « Femina economicus »

Seul à ne pas avoir été prévu dans le testament d’Alfred Nobel, le prix d’économie a été créé par la Banque centrale suédoise « à la mémoire » de l’inventeur. Il s’est ajouté en 1969 aux cinq traditionnelles récompenses (médecine, physique, chimie, littérature et paix), lui valant chez ses détracteurs le sobriquet de « faux Nobel ».

Il clôt une saison 2024 qui a mis en lumière l’intelligence artificielle pour les prix de physique et de chimie et le groupe japonais Nihon Hidankyo, engagé contre l’arme nucléaire, pour la paix.

En littérature, la Sud-Coréenne Han Kang – seule femme du millésime 2024 – a été récompensée tandis que le prix de médecine avait distingué les Américains Ambros et Ruvkun pour leurs travaux sur la régulation des gènes. Les lauréats reçoivent un chèque de 11 millions de couronnes (920 000 euros), à partager en cas de multiples gagnants.

Qui sont les Nobel de 2024 ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version