Une trentaine de dirigeants étrangers attendus à Moscou pour les célébrations du 9-Mai

Outre les président chinois et serbe, déjà arrivés dans la capitale russe, une trentaine de dirigeants étrangers sont attendus mercredi et dans les prochains jours en Russie pour assister aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui seront couronnées par une grande parade militaire sur la place Rouge vendredi.

Autre participant d’importance arrivé mercredi, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays ambitionne de jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les dirigeants du Vietnam, de la Mongolie, de l’Egypte et de la Birmanie sont également attendus. Le président du Laos, initialement prévu, s’est désisté après avoir contracté le coronavirus, selon le Kremlin.

Les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Ethiopie et de la Guinée équatoriale feront également le déplacement. Le premier ministre indien, Narendra Modi, était à l’origine attendu à Moscou, mais a renoncé à ce voyage en raison de l’escalade militaire en cours avec le Pakistan, selon les médias.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est également attendu et aura un entretien avec M. Poutine.

Comme presque chaque année, les alliés traditionnels de Moscou seront présents : le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, se rendra lui aussi à Moscou, tandis que le président du pays rival, l’Azerbaïdjanais Ilham Aliev, s’est désisté pour prendre part à des événements à Bakou à la mémoire de son père, l’ex-dirigeant Heydar Aliev, selon le Kremlin.

Outre le Kazakhstan, les dirigeants des quatre autres ex-républiques soviétiques d’Asie centrale seront présents : l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et le Turkménistan. Ce sera aussi le cas de deux alliés de Moscou en Amérique latine : le Vénézuélien Nicolas Maduro et le Cubain Miguel Diaz-Canel, avec qui Vladimir Poutine doit avoir des pourparlers.

Du côté des Européens, le premier ministre slovaque, Robert Fico, sera présent aux côtés de Vladimir Poutine à la parade militaire sur la place Rouge, malgré les avertissements de Bruxelles. M. Fico, qui s’était déjà rendu à Moscou en décembre 2024, a été accusé à plusieurs reprises par ses détracteurs de mener une politique d’apaisement envers Vladimir Poutine, tout en étrillant Kiev. Une rencontre entre les deux hommes est prévue. Sera aussi présent le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, qui est recherché par la justice bosnienne.

Share.
Exit mobile version