Le premier ministre slovaque fait fi des critiques européennes et rencontre Vladimir Poutine

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a affiché vendredi soir sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, en dépit des critiques de l’Union européenne qui lui avait fortement déconseillé de se rendre à Moscou.

M. Fico, connu pour ses positions prorusses, a déclaré à son hôte qu’il n’avait « aucun problème » à accepter l’invitation du Kremlin à assister aux commémorations de fin de la seconde guerre mondiale dans la capitale russe. « Au contraire, ce fut un honneur de recevoir cette invitation, que j’ai acceptée avec joie », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec M. Poutine retransmise à la télévision d’Etat russe.

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, avait demandé aux dirigeants européens de ne pas participer aux commémorations du 9-Mai à Moscou, et il était le seul dirigeant de l’UE à y assister. Il a dû changer son programme après que les Etats baltes eurent interdit à son avion de survoler leur territoire pour rejoindre la capitale russe. Robert Fico a qualifié cette interdiction de « jeu enfantin et amusant ».

Le premier ministre slovaque a également déclaré que la Slovaquie opposerait son veto au plan de Bruxelles visant à se passer des hydrocarbures russes s’il devait être adopté à l’unanimité.

Vladimir Poutine a assuré à M. Fico qu’il ferait « tout » ce qui est en son pouvoir pour rétablir les liens avec la Slovaquie, qui, selon lui, ont été « gelés » sous la pression occidentale. « Nous avons toujours entretenu des relations amicales avec la Slovaquie », a-t-il déclaré.

Comme son voisin et allié hongrois Viktor Orban, Robert Fico a critiqué à plusieurs reprises le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine depuis le début de l’invasion de Moscou, ainsi que la politique d’isolement de la Russie menée par Bruxelles. Le dirigeant slovaque avait déjà rencontré M. Poutine en décembre 2024 pour discuter de l’approvisionnement en gaz.

Share.
Exit mobile version