
En plus de la migration, du narcotrafic et des droits de douane, le partage de l’eau est devenu un sujet de tiraillements entre le Mexique et les Etats-Unis. Après des semaines de tensions, les deux pays sont parvenus à un accord, vendredi 12 décembre, aux termes duquel le Mexique s’est engagé à verser à partir de lundi, 246 millions de mètres cubes d’eau à son voisin du nord. Le partage de l’eau devra être redéfini à partir du 31 janvier 2026. Les discussions doivent donc se poursuivre.
Ce calendrier intervient après des échanges tendus. Lundi 8 décembre, Donald Trump a menacé d’imposer un droit de douane de 5 % si le Mexique ne livrait pas davantage d’eau aux agriculteurs texans en vertu d’un traité signé en 1944 entre les deux pays pour se partager les eaux de leurs cours frontaliers (le Colorado, le Rio Bravo ou Grande, le Tijuana et le Conchos). « Le Mexique continue de violer notre traité global sur l’eau. Cette violation nuit gravement à nos belles récoltes et à notre bétail au Texas », a écrit lundi le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Le traité indique que les Etats-Unis doivent fournir chaque année 1,85 milliard de mètres cubes d’eau à leur voisin du Sud et le Mexique 2,16 milliards de mètres cubes d’eau sur cinq ans.
Pour ce dernier cycle (2020-2025), le Mexique n’a livré que la moitié de l’eau, à cause d’une sévère sécheresse dans le nord du pays, en particulier en 2023 et 2024, et a bien un déficit de 1 milliard de mètres cubes d’eau envers son partenaire. « Il est exact que nous n’avons pas fourni notre quota d’eau, a reconnu la présidente Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne mardi, mais c’est uniquement par manque d’eau et non de volonté. »
Il vous reste 68.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



