Cela dure depuis des semaines. Et personne ne sait d’où ils viennent. De grands drones avec des lumières clignotantes et leurs rotors caractéristiques ont été signalés par les habitants à de multiples endroits du New Jersey, près de New York, sur la côte Est des Etats-Unis. Des images filmées au téléphone portable circulent sur les réseaux sociaux, accompagnées de commentaires parfois angoissés.
« C’est assez inquiétant qu’ils aient été aperçus… sans explication. Cela peut être alarmant », affirme Sam Lugo, 23 ans, qui travaille dans un club de gym du comté de Bergen et qualifie l’affaire de « folle ».
Sur X, Gus Seretis raconte les avoir « vus tous les soirs depuis Thanksgiving », le 28 novembre. « Ils sont plus petits que ma Jeep. Ils planent à peu près à la hauteur des arbres ou un peu plus haut » dit-il, décrivant ces appareils comme des avions trop petits pour un pilote et promettant de « tirer sur l’un d’entre eux s’il descend suffisamment bas ».
Quatre sénateurs alertent Washington
L’affaire a pris de l’ampleur : la Maison Blanche a été alertée, le FBI et la sécurité intérieure ont été saisis, et des politiques réclament des explications. Les quatre sénateurs des Etats du New Jersey et de New York ont ainsi signé une lettre commune à l’attention du FBI, du ministère de la sécurité intérieure et de l’autorité aéronautique, insistant sur le fait que ces drones « aperçus la nuit, inquiètent à la fois les habitants et les forces de l’ordre locales ».
« Certains [drones] ont été vus en train de manœuvrer à proximité d’endroits critiques et sensibles, notamment des réservoirs et des installations militaires », précisent les quatre sénateurs.
L’inquiétude vient en partie du fait que les objets volants ont été initialement repérés près de l’arsenal de Picatinny, un centre de recherche et de fabrication militaire américain, et au-dessus du parcours de golf du président élu Donald Trump à Bedminster.
Le nombre d’observations a augmenté ces derniers jours, même si les autorités affirment que la plupart des objets observés pourraient être des avions plutôt que des drones. Il est également possible qu’un même drone ait été signalé plus d’une fois.
La rumeur d’une menace venue de Téhéran balayée
Jeudi 12 décembre, John Kirby, le porte-parole du conseil de sécurité nationale, a évoqué le sujet à la Maison Blanche. Il n’y a « aucune preuve que les drones signalés constituent une menace pour la sécurité nationale ou la sécurité publique, ou qu’il y ait un lien avec l’étranger », a-t-il affirmé.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Contredisant certains témoignages, il a souligné : « Nous n’avons pas été en mesure de corroborer les observations visuelles signalées. Au contraire, il apparaît qu’un grand nombre des observations signalées sont en fait des aéronefs pilotés qui opèrent en toute légalité ». Et de préciser : il « n’y a aucune observation de drone signalée ou confirmée dans un espace aérien restreint », c’est-à-dire interdit ou contrôlé. Il a ajouté que les garde-côtes américains n’avaient découvert aucune implication étrangère de navires côtiers.
Une porte-parole du Pentagone avait déjà balayé des affirmations du député républicain Jeff Van Drew sur Fox News, selon lesquelles Téhéran serait derrière le vol des drones : « Il n’y a pas de navire iranien au large des côtes américaines, et il n’y a pas de soi-disant vaisseau mère qui lance des drones vers les États-Unis ».