Des formations palestiniennes remettent leurs armes à l’armée

Des formations palestiniennes ont remis, jeudi, à l’armée libanaise des armes lourdes qu’elles détenaient dans trois camps de réfugiés du sud du pays, ont annoncé les autorités libanaises et palestiniennes.

Dans un communiqué, le comité de dialogue libano-palestinien a annoncé, jeudi, que « huit camions » contenant « des armes lourdes appartenant aux factions de l’Organisation de libération de la Palestine [OLP] dans les camps de Rachidiyé, Al-Bass et Bourj El-Chemali ont été remis à l’armée ». Selon le communiqué, le processus va se poursuivre dans les autres camps palestiniens du Liban.

Un photographe de l’Agence France-Presse a vu au moins sept camions dans une caserne de l’armée dans la ville côtière de Sour (Tyr), que jouxte le camp de Rachidiyé.

Lors d’une visite à Beyrouth en mai, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait conclu avec le président libanais, Joseph Aoun, un accord prévoyant la remise aux autorités de toutes les armes présentes dans les camps palestiniens.

L’application de cet accord a commencé le 21 août lorsque le Fatah de Mahmoud Abbas a remis des armes dans le camp de réfugiés de Bourj Al-Barajneh, à la périphérie de Beyrouth. Le Fatah est la plus importante composante de l’OLP, dont le Hamas ou le Jihad islamique, alliés du Hezbollah libanais, ne font pas partie.

A Ramallah, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeïna, a confirmé que « la deuxième partie d’armes de l’OLP » dans les trois camps avait été remise, conformément à l’accord.

La remise des armes des formations palestiniennes survient dans le cadre de la décision des autorités libanaises de désarmer tous les groupes non étatiques. Mis sous pression par les Etats-Unis, le gouvernement libanais a également chargé en août l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le Hezbollah d’ici à la fin de l’année.

Share.
Exit mobile version