Des policiers surveillent le site GNL de TotalEnergies à Afungi, dans la réion de Cabo Delgado (Mozambique), le 29 septembre 2022.

Folle journée que ce lundi 1er décembre pour TotalEnergies et son projet controversé de production de gaz naturel liquéfié au Mozambique, qui a perdu coup sur coup deux financeurs publics. Le matin, le gouvernement britannique a annoncé se retirer du financement de 1,15 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros) accordé à Mozambique LNG par le biais de l’agence de crédit à l’exportation UK Export Finance (UKEF), confirmant une information du Financial Times.

En cause, selon la déclaration écrite du secrétaire d’Etat au commerce et à l’industrie, Peter Kyle : « les risques liés au projet », « accrus depuis 2020 », et un investissement qui, estime l’exécutif britannique, ne servira ni « les intérêts des contribuables » ni « les intérêts [de notre] pays ». En mars 2021, une attaque meurtrière de la milice Al-Chabab, affiliée à l’organisation Etat islamique, causait plus de 1 400 morts ou disparus, selon l’estimation du journaliste d’investigation Alex Perry, dont un citoyen britannique. De quoi pousser TotalEnergies à suspendre le projet, dès le mois suivant, pour cas de « force majeure ».

Il vous reste 81.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version