le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge ; « des passages perturbés attendus dans le Nord-Ouest »

Maine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge crues

L’alerte rouge pour crues est maintenue au moins jusqu’à mercredi dans le Maine-et-Loire, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, a annoncé Météo-France, mardi. « Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau, la pointe bretonne sera touchée par des cumuls de précipitation notables », précise le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures.

Mardi et mercredi, 11 départements restent placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée. Le département du Tarn est quant à lui repassé en jaune mardi matin.

Au sixième jour de son état d’alerte maximal, la Garonne déborde sur plusieurs centaines de mètres de large, entre le nord d’Agen et le sud de Bordeaux, mais a commencé « une très légère et lente décrue ». Néanmoins, « des rebonds » sont possibles ces prochains jours, avaient averti les autorités locales. Au total, près de 1 600 personnes ont été évacuées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

Angers et ses vallées basses devraient connaître mardi des « débordements majeurs » de la Maine, selon Vigicrues. Au cours du week-end, la préfecture du Maine-et-Loire a demandé à environ 900 personnes de quitter leur domicile, tandis que la municipalité d’Angers va fermer plusieurs voies et parkings extérieurs menacés d’inondations.

Share.
Exit mobile version