En Israël, Donald Trump perçu comme le « game changer »

Le nouveau président des Etats-Unis apparaît en Israël comme celui qui, renversant la table, a débloqué une situation enlisée depuis plus d’un an. Celui, surtout, dont la diplomatie sans concession pourrait rendre à de nombreuses familles d’otages des proches dont elles sont sans nouvelles depuis maintenant quinze mois. On a vu, ces jours derniers, des banderoles s’adressant directement à lui, comme si la Maison Blanche était devenue le seul lieu d’où pouvait venir le salut : « Président Trump, ramenez-les tous à la maison. »

Samedi 18 janvier, à la veille de la libération des trois premières otages détenues par le Hamas, une double manifestation à Tel-Aviv donnait un aperçu de cet engouement. L’une se tenait sur la « place des otages », où le Forum des familles d’otages organise, chaque fin de semaine, un rassemblement en soutien aux captifs. L’autre, à quelques centaines de mètres de là, où des manifestants, dont certains brandissaient des pancartes moquant Benyamin Nétanyahou, réclamaient eux aussi le retour des otages et la fin du conflit, mais dans une atmosphère beaucoup plus éruptive.

En Israël, Trump, nouveau héros des familles d’otages

Par Raphaëlle Rérolle

Lecture : 2 min.

Parmi les invités à l’investiture de Donald Trump, lundi 20 janvier, certains auraient sans doute préféré ne pas être là. Non par aversion pour le nouveau président des Etats-Unis, mais parce que seul un grand malheur, survenu le 7 octobre 2023, leur valait cet honneur. Ce jour-là, sept de leurs proches (dont trois jeunes soldats), tous binationaux américano-israéliens, ont été soit enlevés, soit tués par les islamistes du Hamas, qui détiennent toujours trois d’entre eux. En conviant leurs familles, dès le 8 janvier, Donald Trump s’inscrivait dans une logique très claire : celle qui l’a conduit à faire la preuve de son pouvoir et de sa capacité à régler les conflits en imposant un accord entre Israël et l’organisation islamiste. Force est de constater que le président américain a parfaitement réussi. L’accord est entré en vigueur juste à temps pour sa cérémonie d’investiture. Donald Trump est devenu un véritable héros pour de nombreuses familles d’otages.

Share.
Exit mobile version