En Italie, des centaines de milliers de manifestants dans la rue pour Gaza

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à travers toute l’Italie, à l’appel des principaux syndicats, pour exprimer leur soutien à la flottille humanitaire pour Gaza et dénoncer l’inertie du gouvernement de Giorgia Meloni face au siège du territoire palestinien.

Lancé sans préavis en réaction à l’interception jeudi par les forces israéliennes de la flottille internationale d’aide pour Gaza, cet appel à la grève générale a entraîné de nombreuses perturbations dans les transports, même si un service minimal était assuré. Selon la CGIL, principal syndicat italien et l’un de ceux ayant appelé à la grève générale, plus de deux millions de personnes sont descendues dans la rue vendredi en Italie, où quelque 100 manifestations ont eu lieu.

Un manifestant propalestinien escalade une statue de Jean Paul II pour y installer un keffieh, à Rome, le 3 octobre 2025.
Lors de la manifestation pour Gaza à Rome, le 3 octobre 2025.
Lors de la manifestation pour Gaza à Rome, le 3 octobre 2025.

A Rome, le cortège, parti de la gare centrale, a rassemblé au moins 80 000 personnes selon la police, entraînant d’importants retards voire des annulations de trains. Plus de 80 000 personnes ont également manifesté à Milan, selon la même source. Selon les organisateurs, 50 000 personnes ont défilé à Turin et 40 000 à Gênes, tandis que 10 000 manifestants ont bloqué le port de Naples.

Lors de la manifestation pour Gaza dans le port de Naples (Italie), le 3 octobre 2025.

Au port de Livourne, le trafic commercial a été bloqué, tandis qu’à Bologne et Milan, des manifestants ont occupé une section du périphérique, ont rapporté les médias italiens. Des manifestants ont également occupé les gares de Pérouse à Cagliari, selon la même source. Des manifestants à Pise ont fait irruption sur la piste de l’aéroport, entraînant sa fermeture durant une courte période et retardant certains vols.

Des manifestants propalestiniens bloquant la périphérie de Milan, le 3 octobre 2025.
Des manifestants propalestiniens bloquant la périphérie de Milan, le 3 octobre 2025.

La mobilisation pour les Palestiniens ne faiblit pas en Italie, pays où la tradition pacifiste est enracinée, dix jours après un précédent mouvement au cours duquel des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté à travers tout le pays. Jeudi déjà, des manifestants indignés par l’interception de la flottille humanitaire Global Sumud et l’arrestation de ses militants ont protesté à Milan et à Rome, où quelque 10 000 personnes ont défilé du Colisée, à l’instar d’autres pays d’Europe ou du monde, comme au Mexique.

Share.
Exit mobile version