
Central District, quartier animé et haut lieu du shopping mancunien. Vendredi 11 juin, à quelques heures du premier des cinq concerts qu’Oasis doit donner à Manchester, la ville ne semble vivre que pour cet événement. L’excitation est palpable. Dans les rues happées par un soleil caniculaire, les frères Liam et Noel Gallagher sont omniprésents : des affiches recouvrent les bus, les lampadaires, les grandes vitrines, tandis que leurs tubes résonnent dans chaque pub et commerce.
Des slogans publicitaires de marques de voitures ou de vêtements détournent les paroles de Rock’N’Roll Star ou Live Forever. Manchester s’anime surtout d’un défilé hors-norme de tee-shirts à l’effigie de la formation, portés par une foule hétéroclite, différentes générations de fans heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le retour de leurs héros britpop.
Ce soir à Heaton Park, Oasis joue à domicile. Si Cardiff, au Pays de Galles, a eu la primeur des retrouvailles du groupe, les 4 et 5 juillet, les concerts de Manchester, ville natale des Gallagher, sont ceux du sacre de leur reformation. Ici, les réputés turbulents frangins sont considérés comme des demi-dieux. Si la ville possède un patrimoine musical très riche, de New Order aux Smiths en passant par The Stone Roses, aucun n’a gravi aussi haut les marches du succès que son champion Oasis.
Il vous reste 87.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.