Le point sur la situation, dimanche 12 janvier dans la matinée

Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours se sont étendus samedi à des zones jusqu’à présent épargnées.

🔸Le plus étendu, le Palisades Fire, dans l’ouest de la deuxième ville des Etats-Unis, dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, connu pour ses villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica. Il s’est étendu samedi au nord-ouest de Los Angeles et menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernand mais aussi le musée Getty et ses œuvres d’art d’une valeur inestimable.

🔸Les rafales doivent de nouveau forcir ce week-end après une accalmie des vents ces trois derniers jours. « Ces vents, combinés à un air sec et à une végétation sèche, maintiendront la menace d’incendie dans le comté de Los Angeles à un niveau élevé », a averti Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté.

🔸A ce jour, au moins seize personnes ont perdu la vie. Parmi ces morts, onze corps ont été retrouvés dans la zone ravagée par l’Eaton Fire près de la ville d’Altadena, et cinq personnes ont péri dans le Palisades Fire, autour du quartier huppé de Pacific Palisades, ont précisé ses services. Des secouristes assistés de chiens renifleurs continuent d’inspecter les décombres à la recherche de corps ou de restes humains. Le bilan pourrait encore s’alourdir, selon les autorités.

🔸Depuis mardi, plus de douze mille « structures » ont été détruites. Un chiffre qui inclut des bâtiments, mais aussi des voitures, ont précisé samedi les autorités. Plus de 15 000 hectares sont partis en fumée, principalement à Palisades Fire et dans l’Eaton Fire, le deuxième feu qui frappe Altadena, banlieue du nord-est de Los Angeles, selon les pompiers du comté de Los Angeles. Ces deux foyers sont d’ores et déjà les deux plus destructeurs de l’histoire du comté de Los Angeles.

🔸Les quartiers touchés par les flammes sont confrontés à un deuxième péril : les pillages. Un strict couvre-feu, en vigueur entre 18 heures et 6 heures du matin a été décrété vendredi par les autorités dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés. La garde nationale a été missionnée pour patrouiller dans ces zones touchées.

🔸Avec la destruction de résidences luxueuses, les incendies pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés. Le service privé de météorologie AccuWeather estime les dégâts à 135 à 150 milliards de dollars, mais ce pourrait être davantage.

🔸L’enquête pour déterminer les causes de ces multiples incendies, à laquelle participe le FBI, est toujours en cours, a rappelé samedi le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna. « Nous ne négligerons aucune piste, a-t-il assuré. S’il s’agit d’un acte criminel – je ne dis pas que c’est le cas – nous devons mettre la main sur le ou les responsables. »

Share.
Exit mobile version