Le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen, et le ministre de la justice, Peter Hummelgaard, s’expriment sur les récentes activités de drones au Danemark, à Copenhague, le 25 septembre 2025.

Comment est-il possible que des drones aient pu approcher de la base aérienne de Skrydstrup, où sont stationnés les F-16 et les F-35 danois, puis la survoler, sans être abattus ni interceptés, dans la nuit du 24 au 25 septembre ? Au Danemark, la stupeur provoquée par l’incursion de drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague, le 22 septembre, a laissé place à la consternation, après que des engins similaires ont survolé d’autres sites, une semaine avant les sommets qui vont réunir les chefs d’Etat et de gouvernement européens dans la capitale danoise, les 1er et 2 octobre.

Parmi les installations visées : les aéroports d’Aalborg, de Billund et de Sonderborg, mais aussi le port d’Esbjerg, dans l’ouest du pays, plusieurs bases militaires et des plateformes pétrolières en mer du Nord. Signe de l’inquiétude grandissante, la police danoise a révélé, vendredi, qu’elle avait reçu plus de 500 alertes au cours des vingt-quatre dernières heures – la plupart sans fondement. L’une d’elles a mené à une nouvelle fermeture de l’aéroport d’Aalborg, dans la nuit de jeudi à vendredi, sans que les enquêteurs aient pu confirmer la présence de drones.

Il vous reste 79.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version