
Le cycliste franco-allemand Lennart Monterlos, détenu en Iran depuis le 16 juin, a été libéré par Téhéran, dimanche 5 octobre. Selon nos informations, ce jeune homme de 19 ans serait sur le point de quitter le territoire iranien pour être rapatrié dans les prochaines heures en France. La justice iranienne a fait savoir lundi matin qu’il avait été acquitté, au début d’octobre, des chefs d’accusation de « liens avec les services de pays étrangers (la France, l’Allemagne et le régime sioniste [Israël, selon le jargon employé par Téhéran]) ».
Lennart Monterlos avait été arrêté alors qu’il voyageait en Iran à vélo, en plein conflit entre l’Iran, d’un côté, et Israël et les Etats-Unis, de l’autre. Depuis cette « guerre de douze jours », la République islamique, touchée de plein fouet, s’est lancée dans une chasse aux supposés collaborateurs de l’Etat hébreu.
Dans un entretien accordé au Monde, le 10 juillet, le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait accusé Lennart Monterlos d’avoir « commis un délit », sans fournir davantage de détails sur les charges retenues contre le jeune cycliste. Ses proches, eux, continuent de proclamer son innocence.
Il vous reste 76.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.