Meilleures Actions
Histoires Web samedi, novembre 23
Bulletin

Le Père Noël de La Poste. Comme tous les ans depuis plus de soixante ans, le secrétariat du Père Noël de La Poste reprend du service. Ainsi, les enfants (et les plus grands) ont jusqu’au 20 décembre pour écrire au bonhomme Noël dont le secrétariat, installé par La Poste à Libourne (Gironde), a ouvert ses portes le 20 novembre. Réponse garantie, sous pli distinctif que les amateurs ne manquent pas de collectionner. En témoignent les sites de vente spécialisés (eBay, Delcampe) qui ne manquent pas d’en proposer en général à petits prix…

Les amateurs peuvent écrire au Père Noël de deux façons :

– En optant pour une lettre traditionnelle – pas besoin de timbrer, rappelons-le, c’est gratuit. Sur l’enveloppe de leur lettre, les enfants peuvent simplement écrire « Père Noël », surtout sans oublier d’inscrire leur adresse personnelle au verso afin de pouvoir recevoir une réponse ;

– en choisissant la version électronique sur le site pere-noel.laposte.fr, en cliquant sur « J’écris ma lettre au Père Noël ».

Le Père Noël de La Poste s’engage à répondre gratuitement, en français ou en anglais, à tous les enfants et aux envois groupés des classes scolaires.

Enveloppe-réponse du Père Noël en 2013, un prêt-à-poster hors-commerce envoyé gratuitement.

Les enfants recevront une lettre du Père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier, précise La Poste, la chanteuse et romancière Olivia Ruiz (qui succède à Michel Bussi), apportant son talent pour répondre aux lettres des enfants pour cette édition 2024.

Pour faciliter l’envoi des lettres, des boîtes aux lettres spéciales seront installées dans 1 300 bureaux de poste sur l’ensemble du territoire. Décorées aux couleurs du secrétariat du Père Noël, elles permettront aux enfants de déposer directement leurs lettres, assurant leur acheminement rapide. Mais n’importe quelle boîte aux lettres fera l’affaire.

A noter que le secrétariat du Père Noël s’unit cette année à l’association « 1 Lettre 1 Sourire », qui permet d’écrire des lettres aux personnes âgées isolées pour réduire leur solitude. Les enfants peuvent ainsi envoyer des messages bienveillants aux seniors via le site Internet de La Poste, messages qui seront partagés aux résidents de maisons de retraite par l’intermédiaire de l’association en cette période de fêtes.

Quelques livres. Plusieurs ouvrages intéresseront les philatélistes « thématistes » à la recherche d’une documentation qui leur permettra d’enrichir leurs collections.

« An Inventory of artic glaciers », de Vincent Mercier (Filigranes Editions).

– An Inventory of artic glaciers, de Vincent Mercier (Filigranes Editions, 2024, 160 pages, 45 euros) présente 127 photos en couleurs de glaciers et autres concrétions glacées, avec pour seules légendes leurs positions, et élève ces masses gelées au rang d’œuvres d’art.

« An Inventory of artic glaciers », de Vincent Mercier (Filigranes Editions). Pages intérieures.

– Les amateurs d’aventures aimeront Le Voyage en mer, largement autobiographique, de Vincent Campredon, de l’Académie de marine et ex-directeur du Musée national de la marine (Grasset, 2023, 176 pages, 18,50 euros). L’auteur évoque ses origines familiales, un père ancien « pacha » du Clemenceau, évoque à grands traits l’histoire de la conquête des océans, et ne manque pas de passer en revue quelques pièces exceptionnelles conservées au Musée dont il raconte l’origine… avant de déclarer son admiration pour l’astronaute Thomas Pesquet.

« Le Voyage en mer », de Vincent Campredon (Grasset, 2023).

Il rappelle ainsi que ce dernier « a pris de très nombreuses photos de nos océans vus de l’espace. Non comme un touriste, mais davantage comme un lanceur d’alerte ». Vincent Campredon consacre plusieurs pages aux îles australes, « précieux cailloux » qui sont « trop souvent les oubliés de la République et des Français ».

« Nouvelles du paradis. La carte postale en vacances » (sous la direction de Marie-Eve Bouillon et Valérie Perlès, Editions Loco/Musée de La Poste, 2023).

– Nouvelles du paradis. La carte postale en vacances (sous la direction de Marie-Eve Bouillon et Valérie Perlès, Editions Loco/Musée de La Poste, 2023, 250 pages, 39 euros) fait fonction de catalogue de l’exposition consacrée à la carte postale, organisée en 2023-2024 au Musée de La Poste qui s’est achevée fin mars. Une magnifique incitation au voyage.

« Plus vite, plus haut, plus fort. Le père Didon. Inspirateur des Jeux olympiques », d’Yvon Tranvouez (Les Editions du Cerf).

– Plus vite, plus haut, plus fort. Le père Didon. Inspirateur des Jeux olympiques, d’Yvon Tranvouez (Les Editions du Cerf, 2024, 350 pages, 29 euros) est un livre incontournable pour les collectionneurs du thème olympique.

Diptyque attenant à une vignette représentant le Père Henri Didon, paru en 2000, dessiné par Marc Taraskoff, mis en page par Aurélie Baras.

L’auteur rappelle que c’est au père dominicain Henri Didon (1840-1900) que l’on doit la devise des Jeux « Plus vite, plus haut, plus fort », imaginée en 1891 pour l’Association de sports athlétiques qu’il vient de fonder. « Le jeune Pierre de Coubertin (…) reprend la formule à l’occasion du premier congrès international olympique, à Paris. »

Jacques Jubert à Paris. Le peintre, graveur et sculpteur Jacques Jubert expose du mardi 3 au samedi 21 décembre à Paris Anim’Centre Arras, près de la station de métro Cardinal-Lemoine. Il y présentera en solo peintures et sculptures récentes.

« Parole perdue », sculpture de Jacques Jubert, calcaire, 43 cm de haut.

Vernissage jeudi 5 décembre à 18 heures 30.

« Chaos chromatique
 », acrylique et sable sur toile de Jacques Jubert, 60 x 80 cm.

A signaler que le samedi 14 décembre, de 15 heures 30 à 17 heures, une des œuvres exposées sera analysée par l’artiste – genèse et anatomie -, et donnera lieu à un échange autour de sa création. Enfin, si vous souhaitez rencontrer l’artiste (qui habite à proximité), il suffit de le prévenir de votre arrivée un quart d’heure avant la vôtre…

Affiche de l’exposition de Jacques Jubert, à Paris, du 3 au 21 décembre.

Jacques Jubert, « Peintures et sculptures », Centre Arras, 48, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris. Tél. : 01-44-32-03-50 (nota : la galerie est à droite dans la petite rue Jacques-Henri Lartigue qui commence au 48, rue du Cardinal-Lemoine). Vernissage jeudi 5 décembre à 18 heures 30.

Chat alors. C215 a procédé à la réédition en grand format de sa digigraphie féline « Nirvanaaaah », un classique :

– Impression digigraphique signée ;

– gaufrage en relief du logo C215 ;

– sur papier Canson 310 g. ;

– format 40 x 50 cm sur 100 exemplaires : 185 euros.

« Nirvanaaaah » , digigraphie signée C215.

Pour commander votre exemplaire, envoyez un mail à [email protected] et vous recevrez un lien permettant de réaliser le paiement en ligne.

Meilleurs vœux de Philapostel. Tout au long de l’année 2024, l’Union postale universelle (UPU) a fêté, à travers des expositions, des colloques, des manifestations dans le monde entier, l’anniversaire de sa création, en 1874, il y a 150 ans. Philapostel offre aux collectionneurs la possibilité de conclure de manière philatélique et originale cette année d’exception pour l’organisme international qui régit la transmission du courrier entre les pays.

Souvenir philatélique édité par Philapostel d’après Christian Chavand.

Philapostel vous offre (moyennant une modeste rétribution) d’envoyer vos vœux 2025 depuis le siège de l’Union Postale Universelle : Berne, en Suisse. Le visuel de la carte a été spécialement créé pour cette opération par Christian Chavand.

Philapostel précie : « Donnez-nous les coordonnées de vos correspondants qui recevront début janvier 2025 un magnifique souvenir. Nous nous occupons de tout ! »

Cette carte sera revêtue de deux timbres : un timbre de service de l’UPU et un timbre-poste suisse, au tarif international, oblitéré de la fin de l’année 2024. Pour bénéficier de cette offre, il suffit de transmettre aux adresses ci-dessous pour le 1er décembre 2024 la liste de vos correspondants à qui la carte sera envoyée de votre part, liste accompagnée d’un chèque de 5 euros par carte à envoyer. Une carte est offerte pour dix exemplaires commandés.

Attention : le nombre de cartes étant limité à 1 000 exemplaires, les commandes seront servies dans l’ordre d’arrivée. Les commandes ne pouvant être servies seront retournées à leurs expéditeurs.

Pour tout renseignement : Francois Mennessiez, président de Philapostel, au 06-08-75-09-06 et [email protected]. Michel Ciolina, Philapostel, 6, Champeymont, 23400 Auriat (Tél. : 06-88-13-18-18 et [email protected]).

Souvenir timbré édité par Timbres passion, dédicacé par Roland Irolla pour Les Epicuriens de la philatélie.

Avec le meilleur souvenir de Roland Irolla. Les Epicuriens de la philatélie, association présidée par André Feller, diffusent des souvenirs philatéliques réalisés à l’occasion de Timbres passion, manifestation organisée du 25 au 27 octobre à Châlons-en-Champagne. Le pack complet comprenant deux cartes, deux enveloppes, une carte maximum et un encart au format A4 – illustrés par Roland Irolla, et surtout tous signés par l’artiste, en outre auteur du timbre sur la ville champenoise édité à cette occasion – est proposé à 27 euros (plus 4,60 euros de frais d’envoi). Possibilité d’acheter chaque souvenir à l’unité.

Renseignements ou commande auprès des épicuriens de la philatélie, 12, rue des sorbiers 86440 Migne-Auxances (Tél. : 06-10-69-34-38, courriel [email protected]).

Pseudo-marques postales pour emballer du pain...

Publicité. La philatélie est toujours « porteuse », en témoigne une pochette en papier récente destinée à emballer du pain illustrée de marques postales…

Aristophil. Selon l’Association de défense des investisseurs en lettres et manuscrits (Adilema), « après plus de neuf ans d’instruction d’un dossier hors norme, le magistrat instructeur vient d’ordonner le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de la société Aristophil, de ses dirigeants ainsi que de ceux ayant directement participé, pendant de nombreuses années, à la mise en place et au fonctionnement de ce système frauduleux, complexe et de grande ampleur (…). L’audience, fixée sur trois semaines dans le courant du mois de septembre 2025, sera l’occasion pour les 4 772 parties civiles d’ores et déjà constituées dans le dossier, de faire entendre leurs voix ».

Lire aussi | Philatélie : la guerre franco-prussienne de 1870-1871, chez Aguttes

L’association, qui regroupe près de 700 investisseurs, rappelle qu’« entre 2009 et 2015, les dirigeants de la société Aristophil ont, au moyen d’une mise sur le marché de plus de 130 000 manuscrits originaux dont la valeur économique était décorrélée des prix du marché, trompé des investisseurs qui, pensant souscrire un produit financier sécurisé assorti d’un rendement annuel conséquent, alimentaient en réalité un modèle économique non viable. Le préjudice, colossal, est estimé à plus de 800 millions d’euros ».

La justice soupçonne en réalité une pyramide de Ponzi, selon lequel les investissements des « entrants » dans le dispositif financent les intérêts des « sortants ».

Lire aussi | Le manuscrit « Les Cent Vingt Journées de Sodome », du marquis de Sade, acquis par l’Etat

Au total, 18 000 personnes ont investi dans la société, plus de 4 000 épargnants s’étant constitués parties civiles. Après une faillite retentissante en 2016, un gigantesque processus de ventes aux enchères du fonds s’est étalé de décembre 2017 à fin 2022 (– avec l’AFP).

Le fisc allemand aime la poste. Un contribuable allemand a reçu 1 700 courriers identiques de l’administration fiscale expédiés par la poste en une seule fois à cause d’une « erreur technique » provoquée par le passage à l’heure d’hiver, ont indiqué le 6 novembre les autorités régionales.

Cet habitant de Quickborn, près de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, avait fait une demande d’accès au portail en ligne des impôts, et devait recevoir un code d’accès par la poste, comme pour beaucoup de démarches administratives dans le pays, régulièrement pointé du doigt pour son retard en matière de numérisation et de télécommunications. Sa demande a été traitée par un système informatique pendant le passage à l’heure d’hiver, entre 2 et 3 heures du matin, dans la nuit du 27 octobre. Le système l’a traitée à plusieurs reprises, comme dans une boucle temporelle.

Résultat du bug : l’homme a reçu exactement 1 700 fois la même lettre contenant ses données d’accès, déposées à sa porte dans dix caisses jaunes, a rapporté le journal régional du Schleswig-Holstein. « Le ministère des finances a pris contact avec le contribuable et lui a présenté ses excuses », a expliqué le fisc allemand. (.-AFP)

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.