Le haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU estime relever des « preuves grandissantes » d’un « génocide » dans la bande de Gaza

Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a condamné, mardi, l’offensive terrestre lancée par Israël sur la ville de Gaza et demandé la fin du « carnage », déclarant relever les « preuves grandissantes » d’un « génocide ».

« Le monde entier crie pour la paix. Les Palestiniens, les Israéliens crient pour la paix. Tout le monde veut que ça s’arrête, et ce qu’on voit, c’est une escalade continue qui est totalement et parfaitement inacceptable », a déclaré Volker Türk à l’Agence France-Presse (AFP) et à Reuters.

« C’est absolument clair que ce carnage doit cesser », a-t-il ajouté. « Nous voyons une accumulation de crimes de guerre sur crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et potentiellement, même davantage », a poursuivi le responsable onusien. « C’est à un tribunal de décider si c’est un génocide ou pas, et nous voyons des preuves grandissantes », a-t-il dit.

« Nous avons vu des attaques qui s’étendent dans la partie nord-ouest de Gaza, où la population avait cherché refuge lors des précédentes attaques », a souligné M. Türk. Il a évoqué en particulier « le bombardement en cours d’immeubles résidentiels, d’immeubles qui avaient servi de refuge pour des gens qui avaient été déplacés à de nombreuses reprises ».

Volker Türk a relevé le fait que les militaires israéliens avaient « affirmé à de nombreuses reprises ne viser que de prétendues infrastructures terroristes ». « Nous n’en avons jusqu’à présent vu aucune preuve », a-t-il déclaré, notant que « selon les règles de la guerre, une attaque ne doit pas viser des civils qui ne prennent pas part aux hostilités ».

« La population de Gaza ne peut pas supporter encore une intensification de la violence et des destructions et des tués, et le manque d’assistance humanitaire », a-t-il dit. « Je ne peux que penser à ce que cela représente pour les femmes, les enfants malnutris, les personnes handicapées, s’ils sont de nouveau attaqués de la sorte », a ajouté M. Türk.

Share.
Exit mobile version